Critique de AustenWorld

Regan raconte son frère Liam. Une fille née dans un corps de garçon. le mauvais corps. L'absurde corps. L'idiot regard des autres et des préjugés sexistes. le mot "normalité" collé sur le front et qui impose qu'un garçon fait un sport d'équipe brutal et qu'une fille peut porter du rouge à lèvres et surtout pas l'inverse.
Comment vivre en harmonie avec les autres quand la figure fraternel est en total décalage avec le reste du monde ? Et même les parents ont les yeux bouchés. Vivre avec un secret qui menace d'exploser.

Un très bon roman qui aborde un sujet qu'on ne croise que trop peu dans la littérature jeunesse : la transsexualité.
J'ai aimé ce livre bien que j'ai mis pas mal de temps à le terminer. Surement parce que le sujet est lourd (un secret comme celui que porte les 2 personnages n'est pas rien). le style d'écriture m'a un peu perdue au début du roman parce que je n'ai pas compris tout de suite que les italiques étaient les souvenirs d'enfance.
La fin est pour moi très réussie. Ouverte. L'auteure modifie la place des personnages. L'histoire se termine mais on sent que Regan et Liam vont évoluer, sans nous mais dans le bon sens, celui du bonheur.