Critique de singa4C

Critique: Cette fille c'était mon frère

Quelles sont les émotions ressenties par un transgenre?

Regan, une fille d'environ 15 ans, raconte l'histoire qui se déroule aux Etats-Unis, à notre époque.
Regan garde un terrible secret. En effet, son frère rêverait d'être une fille. Ce frère aîné s'appelle Liam mais préfère que Regan l'appelle Luna. Regan est la seule à savoir que Liam rêverait d'être une fille. Cette histoire raconte la difficulté de Liam à l'avouer et à se faire une place dans le monde où il ne se sent pas à sa place. Comme si ça ne suffisait pas, son père a de grandes espérances en Liam pour un sport : le football américain, sport qui déplait au jeune homme. Liam va petit à petit avec l'aide de sa soeur se dévoiler aux yeux de leur famille et de leurs amis, en passant par de grosses déprimes.

Je n'ai pas apprécié ce livre car, moi qui aime les romans d'action, je trouve qu'il n'y a presque aucune action dans ce livre. Je n'ai donc pas bien pu rentrer dans l'histoire, et, par sa transexualité, je n'ai pas pu m'identifier au personnage. Le vocabulaire utilisé fait penser à un livre d'enfant, ce qui est contradictoire avec le sujet. La fin était complètement prévisible (partir pour changer de sexe et d'identité). Pour moi, c'est un livre à laisser sur l'étagère rattrapée par la poussière.

Stanislas