Critique de PiertyM

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé une fois de plus les aventures du frère Cadfael! Cette fois-ci, le frère Cadfael s'inquiète de la disparition d'Olivier de Bretagne qu'on ne retrouve dans aucune prison, dont personne ne réclame aucune rançon. Le frère fait pénitence, Olivier de Bretagne est son fils, il doit par tous les moyens le retrouver...voilà, c'est lancer. C'est toute une page d'aventures qui va s'ouvrir et aussi de grands sentiments qu'on découvre dans ce moine. Il accepte avec bravoure de risquer sa destitution, en dépassant le délai qui lui était accordé pour retrouver son fils. Et ça, ça impressionne Philippe de FitzRobert qui détient le fils de Cadfael en prison. Risquer sa vocation pour un fils! Alors que lui, Philippe, il a abdiqué devant les menaces du roi Etienne contre la garnison de Faringdon, dont il était le chef. Parce que, justement son père Robert, avait refusé d'envoyer des renforts. Au sommet du pouvoir, la notion de famille se brise. Elle se fait la guerre autour de la couronne. Dans ces aventures, on s'émerveille de l'histoire moyen-âgeuse de l'Angleterre qui se démaille au fur et à mesure. Les conflits qui, malgré l'effort de la religion pour ramener la paix, ne font que s'envenimer. On rencontre des personnages hauts en couleur telle Mathilde, l'impératrice sans couronne, qui s'appuie sur son frère Robert, comte de Gloucester pour reprendre sa couronne gisant déjà sur la tête du roi Étienne. C'est aussi un mode de complots, de trahison, de crime où la question revient toujours: A qui profite profite le crime! Comme pour dire, seul l'interet guide chacun des personnages de ce livre! Un plume exquise, une narration dynamique, d'une érudition époustouflante! Ellis Peters m'a une fois de plus conquise avec ce livre!