Citations sur Frère Cadfael, tome 20 : Frère Cadfael fait pénitence (5)

Nous avons évité le pire. Dans cette vie, c'est souvent le mieux que l'on puisse faire
L'age mérite le respect et la révérence des jeunes, mais ceux qui l'ont atteint apprécient médiocrement qu'il le leur soit rappelé.
Je me souviens avoir dit un jour à Hugh Beringar que vous m'aviez traité comme votre fils. Sans même trembler tant j'étais aveugle. Lorsqu'il m'apprit que vous étiez ici, j'ai répondu que c'était impossible car vous n'auriez pas quitté l'abbaye sans autorisation. Réfractaire ou apostat, m'a-t-il rétorqué, il est là-bas pour te sauver.
Chacun fait ce qu’il doit faire et assume les conséquences. En définitive, les choses sont simples.
Il m'a d'abord défendu et sauvé ; il est aujourd'hui mon frère, et ma sœur porte son propre fils. Plus proche de moi que ma propre chair, plus cher que mon propre sang. Comment pourrais je prendre quelque repos avant de savoir ce qu'on lui a fait et sans l'avoir arraché à la captivité ?