Critique de Crazynath

Toujours sur fond de guerre civile, le début de cette aventure de Frère Cadfael commence un peu comme la précédente.
En effet, fuyant les ravages de la guerre et surtout leur abbaye incendiée, deux moines demandent refuge à l'abbé Radulphe de Shrewsbury. Comme dans « le pèlerin de la haine », deux nouveaux personnages vont être au centre du récit.
Ici s'arrête la ressemblance. Les deux moines, nommés respectivement Humilis et Fidelis ont besoin de l'aide de Cadfael et de son collègue infirmier, frère Edmund. En effet, Humilis est un grand blessé, et il a besoin de soins appropriés, chose que lui dispense déjà le dévoué Fidelis.
Humilis n'a pas toujours été moine. Il a été fiancé dans son passé et des évènements lui amené à rompre ses fiançailles et à intégrer une communauté de moines. Quelques temps après son arrivée à l'abbaye de Shrewsbury, son ancien écuyer lui rend visite et lui demande sa permission et sa bénédiction pour épouser son ancienne fiancée.
Pour une fois, pas de meurtre dans cette enquête de notre bénédictin préféré. Tout tourne autour du passé de frère Humilis qui a été dans son temps un croisé, ce qui ne peut que faire écho dans le coeur de Cadfael, au vu de sa propre histoire de vie.
Une enquête de Cadfael peut-être plus touchante que les autres, en tout cas selon mes critères.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022