Critique de Pat0212

J'ai retrouvé Hugh et Cadfael avec plaisir pour leur dix-septième aventure, sur vingt, je vais donc finir cette série d'ici Noël au moins !

Nous sommes à l'automne 1143, au sud de l'Angleterre, la guerre entre le roi Etienne et l'impératrice Mathilde est dans une phase assez calme, les partisans de Mathilde se sont emparés d'un région marécageuse dans laquelle ils se sont terrés, Etienne essaie de les déloger, mais n'y arrivamt pas en trois semaines, comme à son habitude, il change de plan et prévoit d'autres actions. Hugh peut ainsi revenir rapidement à sur ses terres et se consacrer à une quête qui l'occupe depuis quelques semaines : L'abbaye a échangé un champ, nommé le champ du potier à cause du métier de son ancien tenancier avec une abbaye voisine, les deux parcelles étant d'un accès plus facile pour chaque communauté. le potier, Ruald est devenu moine, il a abandonné sa femme contre son gré pour entrer dans les ordres, mais peu importe il est heureux de son choix. Lorsque les moines labourent la nouvelle parcelle, il découvrent un squelette de femme enterré à la sauvette. A cette époque, on ne peut compter sur l'ADN, Hugh et Cadfael sont bien ennuyés pour identifier le corps avec certitude, Générys, l'épouse de Ruald a disparu du jour au lendemain, peut-être avec un amant, mais elle n'est pas la seule brunette de la région portée manquante. Que faut-il penser de l'aide providentielle apportée par Sulien, un novice qui désire quitter l'ordre ?

Chaque volume de la série porte sur un sujet de la vie au Moyen âge en Angleterre, ce volume a une thématique plus générale, il nous parle des troubadours et de l'importance de la vocation dans cette société. Les hommes peuvent se permettre bien des libertés si c'est pour suivre la volonté divine. Ruald en est intimement persuadé, mais l'abbé et Cadfael interrogent cette vision assez simpliste et l'amèneront à se rendre compte du tort causé à sa femme.

L'enquête policière avance lentement, comme toujours avec Cadfael et Hugh, mais ils sont très futés et finissent toujours par arriver à leurs fins. L'intrigue est assez complexe et je n'ai vraiment rien vu venir de cette subtile partie de roulette russe. J'aime beaucoup l'humanité de ces deux personnages qui essaient toujours de concilier justice et équité de manière à ne pas prétériter l'avenir. Ils ont une vision moderne de la femme, du moins pour leur contexte historique et sont attachants. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue de cette aventure de notre moine détective.

Lien : https://patpolar48361071.wor..