Citations sur Frère Cadfael, tome 17 : Le champ du potier (15)

Certaines femmes finissent par trouver du soulagement dans la haine,quand l'amour s'est retiré et que la souffrance l'a remplacé.
L'officier du roi et le représentant de l’Église se contentèrent d'échanger un long regard pour se consulter. Cafdael les observait, se demandant qui parlerait le premier et à qui revenait la priorité dans une affaire aussi inhabituelle. Le crime était l'affaire de Hugh, le pêché celle de l'abbé, mais où était la justice dans tout ça, avec ces deux hommes dont les responsabilités se mêlaient tellement qu'ils ne s'y retrouvaient plus ?
Certaines femmes finissent par trouver du soulagement dans la haine, quand l’amour s’est retiré et que la souffrance l’a remplacé.
Ce qui est étrange, Cadfael, souffla-t-il, les yeux baissés méditatif, (...) c'est que je recommence à me rappeler clairement son visage. Quand je suis entré ici, j'étais comme un malade dévoré par la fièvre, qui ne pense qu'à ce qu'il désire et à ce qu'il va obtenir.
- C'est ainsi quand on fixe une lumière trop intense expliqua Cadfael qui lui n'avait pas connu cet éblouissement.
Les enfants ont leur façon d’arriver à leurs fins, ce que ne peuvent se permettre les adultes.
C’est un péché que de se laisser entraîner à défendre un frère sous prétexte d’affection. Il faut préférer la vérité et la justice à ces inclinations trop humaines.
Chacun a en lui une seule vie et une seule nature à consacrer au service de Dieu, et s’il n’y avait qu’une manière unique d’opérer, entrer au couvent et rester célibataire, on cesserait de procréer, il n’y aurait plus de naissances, le monde serait dépeuplé, donc on n’adorerait plus Dieu ni dans un monastère ni en dehors.
Si on n’est pas libre, on ne pourra jamais donner librement.
Le plus méchant des hommes peut aussi être impressionné par la mort.