Critique de Errant

Errant
27 septembre 2021
Cadfael s'entend bien avec son nouvel abbé qui lui confie la mission de suivre l'enquête sur un meurtre survenu pendant la foire annuelle que tient le monastère. Meurtres, vols et enlèvements s'enchainent sur un fond d'espionnage possible puisque les prétendants la couronne sont nombreux et les alliances volatiles. Contrairement aux tomes précédents j'ai pu deviner assez vite l'identité des coupables puisque la solution m'a semblé presque télégraphiée. Cela n'a par contre pas nuit à mon plaisir puisque j'aime cette série d'abord et avant tout pour son personnage principal que je trouve tellement humain, perspicace, avec son fort sens de justice, indépendamment que ce dernier corresponde ou pas aux lois du moment. Et la reconstitution de cette époque du Moyen-Âge, ici centrée sur les foires commerciales et les relations parfois tendues entre institutions religieuses et laïques, apportent un bonus qui m'enchante. le ton relax, un coté historique captivant et un héros attachant font de cette série une de mes préférées.