AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 212 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les enquêtes de frère Cadfael ont un gout de revenez-y. J'ai lu il y a peu de temps « le capuchon du moine » et j'ai eu très vite envie de retourner à Shrewsbury retrouver ce bénédictin pas ordinaire.
Quelques mois se sont écoulés depuis la prise en main de la communauté par un nouvel abbé, Radulphe. Ce dernier, qui possède toutes les compétences pour diriger l'abbaye a vite jugé certains membres de sa communauté et a compris que frère Cadfael peut être d'une grande ressource quand il s'agit d'aider à élucider un mystère ou un crime.
Alors que les environs de l'abbaye sont en effervescence grâce à la foire annuelle De Saint-Pierre, cette dernière va être le théâtre d'un crime perpétué envers un riche marchand.
Si certes l'adjoint au sheriff, le sympathique et sagace Hugh Beringar est chargé de mener l'enquête, il va avoir besoin de toute l'aide et de la perspicacité de Cadfael.
Une fois que l‘on se doute des motivations du meurtrier, il est assez facile de trouver qui est le coupable (en tout cas pour ma part), ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire pour mon plus grand plaisir.
Il est vrai que j'aime beaucoup frère Cadfael, ce moine herboriste qui a « vu le monde » avant de s'engager dans la vie monacale.


Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Commenter  J’apprécie          420
4ème enquête pour le frère Cadfael qui se déroule en juillet 1139.

Shrewsbury ne s'est pas totalement relevé du siège de l'été précédent et ses représentants, le prévôt en tête, sont venus demander au nouvel abbé de reverser une partie des revenus de la foire De Saint-Pierre afin d'aider à la reconstruction des remparts et au repavage des rues.

Suite au refus de l'abbé, des jeunes gens, agité sont venus faire la même demande aux marchands qui déchargent leurs péniches. Une bousculade s'ensuit, quelques agitateurs sont arrêtés. le lendemain, le marchand pris à partie est retrouvé mort dans la Severn puis sa péniche est fouillée et sa baraque de foire visitée à son tour

Cadfael est chargé par l'abbé de protéger la jeune nièce du marchand tué et de mener une enquête sur ces événements.

Le personnage de Cadfael est franchement très sympathique, absolument pas déconnecté du monde car il a eu une vie avant et j'aime beaucoup le duo qu'il forme avec Hugh Beringar, shérif adjoint, son meilleur ami.

J'apprécie beaucoup que les enquêtes soient ancrées dans l'Histoire de cette période sans oublier les moeurs, ce sont ces événements qui font la trame et le fil rouge des tomes !

Bien que les volumes aient une continuité, chacun peut être lu indépendamment, avec une intrigue de qualité et une reconstitution historique comme un écrin !

Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche Polar octobre 2022 : Bookpass
Commenter  J’apprécie          312
La foire de St Pierre… Ou le bouquin pile pas cher…

Pitch :
Bon, bin c'est bientôt la foire à Shewbury, la guilde des commerçant en a gros sur la patates, et vient réclamer des ronds à l'abbé pour la réfection des murs de la ville endommagés pendant un siège précédant. Ils reçoivent une belle fin de non-recevoir, c'est moche. Cadfael lui est envoyé en tant qu'interprète auprès d'un marchand Gallois, ça lui permet de promener tranquilou et lui fait rencontrer du monde. Il va même être témoin de certains faits… Comme d'habitude vous me direz, Cadfael est toujours témoin de certains faits… Tous espèrent une belle foire… Seulement peut-on dire qu'elle est belle quand un marchand se fait déssouder ? ça c'est moins sûr. Et comme d'hab Cadfael est envoyé par son bon abbé pour enquêter, pasque c'est sous leur responsabilité quand même !

Bon bin, j'avais lu y a pas longtemps un autre Cadfael le lépreux de St Gilles, et je me disais que je l'avais peut-être déjà lu, vu comment j'avais trouvé les solutions aux énigmes de l'histoire.
Et bin là rebelotte. Pareil je savais qui était le coupable, et pourquoi. Exactement la même impression à la lecture. Et pourtant je suis pas certaine d'en avoir lu tant que ça des Cadfael, ou alors je rachète toujours les mêmes, c'est possible aussi, vu le cerveau de bulot que j'ai quand il s'agit de retenir les titres.

Oui la même impression, lecture très agréable, ambiance sympa, perso sympa. du whodunit basique, classique, bien fait.
Que dire de plus, pas grand chose sinon que si mon chemin recroise Cadfael il finira dans ma pile (faudrait que je me souvienne des titres quand même !)
Commenter  J’apprécie          130
Et de quatre !
La vie continue à Shrewsbury qui reprend du poil de la bête après le siège de 1138. En cet été 1139, la foire reprend et les marchands reviennent, au grand dam des bourgeois de la ville car les impôts prélevés vont dans les poches de l'abbaye... et la ville a grand besoin de réparer ses murailles et ses rues. le nouvel abbé ne veut rien entendre. Les jeunes gens de la ville - dont les noms sont devenus familiers au fil des lectures - essaient de convaincre les marchands de verser leur dîme à la ville et la rencontre s'échauffe. Un homme est retrouvé mort. le schéma classique se met en place: une jeune fille à protéger, un jeune homme à innocenter et frère Cadfael répond présent! le pire? on en redemande !
Commenter  J’apprécie          122
Cadfael s'entend bien avec son nouvel abbé qui lui confie la mission de suivre l'enquête sur un meurtre survenu pendant la foire annuelle que tient le monastère. Meurtres, vols et enlèvements s'enchainent sur un fond d'espionnage possible puisque les prétendants la couronne sont nombreux et les alliances volatiles. Contrairement aux tomes précédents j'ai pu deviner assez vite l'identité des coupables puisque la solution m'a semblé presque télégraphiée. Cela n'a par contre pas nuit à mon plaisir puisque j'aime cette série d'abord et avant tout pour son personnage principal que je trouve tellement humain, perspicace, avec son fort sens de justice, indépendamment que ce dernier corresponde ou pas aux lois du moment. Et la reconstitution de cette époque du Moyen-Âge, ici centrée sur les foires commerciales et les relations parfois tendues entre institutions religieuses et laïques, apportent un bonus qui m'enchante. le ton relax, un coté historique captivant et un héros attachant font de cette série une de mes préférées.
Commenter  J’apprécie          70
Gros coup de coeur pour ce roman, un des meilleurs de la série des aventures de Cadfael.

Quelques jours avant la foire de st Pierre, en août 1139, le prévôt et les plus importants notables de la ville de Shrewsbury s'adressent au père abbé pour demander le dix pourcent des recettes de la foire afin de reconstruire la ville qui a tellement souffert lors du siège de l'année précédente (Cf Un cadavre de trop ). L'abbé refuse affirmant que le droit de l'abbaye sur les recettes de la foire est ancré dans une charte ancienne et confirmée par le roi Etienne. Après les évènements de 1138, la foire promet d'être très rentable et les marchands de la ville sont très déçus de la réponse de l'abbé.

Dès le lendemain, les marchands arrivent à l'abbaye pour cette grande foire qui doit durer trois jours. Un Galois qui ne parle pas l'anglais demande un interprète, ce qui permet à Cadfael de s'intéresser à ce qui se passe. Plusieurs gros marchands venus d'autres villes déchargent leurs marchandises et s'installent dans leurs boutiques temporaires. A ce moment, Philippe, le fils du prévôt et ses amis organisent une manifestation pacifique pour faire la même demande que leurs pères. Maître Thomas, un riche marchand de Bristol se sent menacé et frappe Philippe à coups de gourdin, ce qui provoque une bagarre entre marchands et manifestants. Hugh Beringar et ses hommes remettent vite de l'ordre, les jeunes gens sont arrêtés. le shérif Prescote y voit une broutille et est prêt à libérer les jeunes sous caution le lendemain. Tout aurait pu s'arrêter là, mais Maître Thomas disparaît durant la nuit. Emma , sa jolie nièce, vient demander de l'aide à Hugh, qui organise une battue avec ses hommes et quelques marchands. On trouve le corps de Thomas au milieu de la nuit et Philippe ivre au petit matin. Il ne se souvient de rien et tout l'accuse de ce meurtre.

Hugh et Cadfael pensent que la solution n'est pas si simple. Emma vient s'installer chez Hugh et Aline pour la durée de la foire. Ivo un jeune noble venu acheter des tapisseries pour son château courtise Emma, qui est très flattée. Après le meurtre de Thomas, sa péniche est fouillée, puis son stand et enfin son cercueil.

Nous suivons Cadfael et Hugh au cours d'une enquête où ils auront fort à faire entre les assassins, les voleurs et les espions de Mathilde et d'Etienne. le suspense est bien maintenu jusqu'à la fin, les méchants n'ont pas l'air de ce qu'ils sont mais comme dans d'habitude la justice et l'amour triompheront. Un des meilleurs de la série à mon avis.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis assez partagée quant à ce roman policier historique.

Le personnage de Cadfael, moine bénédictin au passé militaire et aventureux, est sympathique par sa connaissance de la vie. le cadre de la foire moyenâgeuse, avec la description de la vie des marchands, de leurs rapports avec les religieux, est bien traduit et dépaysant.

Mais l'intrigue policière en elle-même est assez tranquille, et se développe bien tard dans le roman. On s'ennuie un peu, un innocent est accusé, une jeune fille est désemparée, et tout finit par une affaire de politique et de pouvoir.

Mais ce livre fait le job, et ce n'est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
Ellis Peter est l'un des pseudonymes de la romancière anglaise Edith Pargeter, sous lequel elle a commis la très prolifique série d'enquêtes menées par le moine bénédictin Cadfael. J'ai déjà évoqué ce personnage parmi quelques enquêteurs atypiques. Avant de s'engager, son expérience militaire et sa vie aventureuse lui ont permis d'acquérir de l'épaisseur. La Foire de Saint-Pierre est la quatrième enquête (sur 21) qui met en scène des bagarres, vols et meurtres pendant l'une de ces foires qui avaient cours au Moyen-Age partout en Europe, et qui étaient un lieu d'échange, non seulement pour les marchandises, mais aussi pour les idées et les complots politiques. C'est dans ce contexte que notre frère bénédictin se voit confier la résolution du meurtre d'un grand marchand de Bristol (Maître Thomas), assassiné après une altercation avec les fils des marchands de la ville hôte (Shrewsbury en Angleterre, en 1139). le leader de cette bagarre est d'ailleurs soupçonné un temps, avant que n'interviennent vol, agression et meurtre pendant son incarcération. Nous soupçonnons un temps la nièce de Maître Thomas (Emma) d'avoir un comportement louche, mais c'est pour mieux dévoiler plus tard une sombre affaire politique dans cette Angleterre faite de vassaux qui complotent dans le dos du Roi, pour obtenir plus de terres et de richesses.

J'ai été très surpris par l'équilibre de l'enquête. Les trois premiers quarts du roman, d'une langueur interminable, se développent un peu comme une investigation classique (Sherlok Holmès) alors que le dernier quart relève plus du thriller politico-historique. Etre mis plus tôt dans la confidence m'aurait apporté plus de piment. Cela aurait donné une autre dynamique au roman. Sinon, l'auteur s'atarde volontier sur les détails qui formaient la vie commerciale de cette époque, ainsi que sur les moeurs des marchands, ce qui n'est pas pour me déplaire, moi qui apprécie le décorum social, voire anthropologique. J'accompagnerai volontiers cet ancêtre de Guillaume de Baskerville dans une autre enquête !
Lien : https://thrillerproject.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le contexte politique est formidablement restitué, l'ambiance de foire médiévale superbement mise en place et l'intrigue bien dosée. Cette aventure de frère Cadfael dans son abbaye est pleine de fraîcheur et de charme. On retrouve Hugh et Aline.Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 4 eme tome frère Cadfael doit résoudre un meurtre alors que la Foire annuelle de l�ye bat son plein. L𠆞nquête se déroule sur fond de querelle entre les habitants de la ville De Saint Pierre et l�ye de Shrewsbury et de guerre pour le trône d𠆚ngleterre. J𠆚i toujours autant accroché au personnage, qui est rusé, fin psychologue et plein de bonté dans ses enquêtes. le côté historique du récit m𠆚 encore une fois plu avec la découverte d’une foire et du commerce au XIIeme siècle en Angleterre !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}