Critique de Errant

Fuyant une foule qui veut le lyncher, un saltimbanque trouve asile à l'abbaye. D'emblée, Cadfael a des doutes sur sa culpabilité et, intuition et compassion aidant, il s'arrange pour prendre part à l'enquête qui sera éventuellement ponctuée d”étranges rebondissements; meurtres, drames familiaux, cupidité exacerbée, coup de foudre, il s'en passe des choses dans ce court roman policier historique.

Facilité de lecture, intrigues finement ficelées, contexte historique bien campé sont les marques de commerce de cette série et sont présents ici. le personnage central reste, en toute humilité, un enquêteur doué, sensible aux “petites gens”, épris de justice, la vraie, pas nécessairement celle que souhaiterait les classes dirigeantes. Ce héros et l'époque à laquelle il évolue m'enchantent à chaque opus. La grande humanité de Cadfael fait contrepoint aux agissements répréhensibles des malfrats et c'est réconfortant de le constater tome après tome.