Critique de Errant

En période confuse, le trône du roi Étienne étant mis en péril, des troubles éclatent dans la région de l'abbaye. Au cours d'une escarmouche, des prisonniers sont faits des deux côtés. Des négociations ultérieures aboutissent à un échange de prisonniers qui finit mal, un des ceux-ci décédant immédiatement après l'échange. C'est l'arrière-plan d'un opus de qualité dans cette série consacrée au moins Cadfael. Car non seulement l'intrigue est bien pensée, mais l'autrice multiplie les fausses pistes, amène des histoires secondaires intrigantes et dénoue le tout avec élégance.

Fidèle à la série, c'est toutefois l'envoûtante personnalité de Cadfael, savant mélange de perspicacité, de tolérance, de droiture et d'humilité, qui fait le livre. Ses origines galloises et sa maîtrise de cette langue lui confèrent un rôle prédominant dans ce récit où il devra déployer diplomatie et ruse pour éviter des confrontations sanglantes. Certaines auront pourtant lieu, les scènes de bataille sont réalistes, jamais gratuites ni trop sanglantes. Il est question ici de loyauté, de la valeur de la parole donnée, de différentes conceptions culturelles de la justice et d'amour sincère. de quoi intéresser le lecteur de la première à la dernière page.