AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 116 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et voilà ! Encore une enquête de frère Cadfael rondement menée dans ce neuvième tome intitulé « La rançon du mort ».
Je reconnais que j'ai toujours autant de plaisir à me plonger dans les livres de Ellis Peters qui a su, grâce à son personnage de moine-herboriste enquêteur, donner ses lettres de noblesse au polar historique en utilisant comme trame de fond le moyen-âge.
Une enquête qui peine cependant à commencer. J'ai, pour ma part, eu beaucoup de peine à adhérer au début de l'histoire car j'ai eu de la difficulté à suivre le contexte historique (fort compliqué il faut le dire) de l'époque.
En effet, lors de cette guerre fratricide, entre les différentes factions, les alliances, les trahisons, les profiteurs de tous bords, les traitres et j'en passe, il faut s'accrocher pour suivre.
Bref, c'est à l'issue d'une de ces nombreuses échauffourées que des otages ont été capturés par des factions rivales. Apres bien des négociations un accord est passé permettant un échange entre deux de ces otages. Cadfael et Hugh Beringar sont impliqués et concernés par cet échange car le prisonnier des gallois qu'ils comptent bien récupérer n'est rien moins que le shérif et supérieur de Hugh, Gilbert Prescote.
Ce dernier, quand ils vont le récupérer, est en bien mauvais état. Cependant, à la surprise générale, ce ne sont pas ses blessures qui vont le faire passer de vie à trépas, mais bien un meurtrier.
Qui pouvait bien avoir intérêt à tuer Prescote ?
Une enquête qui s'avère fort compliquée, car Cadfael et Hugh Beringar ne disposent que de peu d'indices et surtout n'arrivent pas à découvrir le mobile de ce crime.
Une enquête qui pour ma part a été un peu polluée par le contexte politique qui alourdit un peu trop les choses .

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Lecture polar thématique mois février 2022 :
Commenter  J’apprécie          460
En période confuse, le trône du roi Étienne étant mis en péril, des troubles éclatent dans la région de l'abbaye. Au cours d'une escarmouche, des prisonniers sont faits des deux côtés. Des négociations ultérieures aboutissent à un échange de prisonniers qui finit mal, un des ceux-ci décédant immédiatement après l'échange. C'est l'arrière-plan d'un opus de qualité dans cette série consacrée au moins Cadfael. Car non seulement l'intrigue est bien pensée, mais l'autrice multiplie les fausses pistes, amène des histoires secondaires intrigantes et dénoue le tout avec élégance.

Fidèle à la série, c'est toutefois l'envoûtante personnalité de Cadfael, savant mélange de perspicacité, de tolérance, de droiture et d'humilité, qui fait le livre. Ses origines galloises et sa maîtrise de cette langue lui confèrent un rôle prédominant dans ce récit où il devra déployer diplomatie et ruse pour éviter des confrontations sanglantes. Certaines auront pourtant lieu, les scènes de bataille sont réalistes, jamais gratuites ni trop sanglantes. Il est question ici de loyauté, de la valeur de la parole donnée, de différentes conceptions culturelles de la justice et d'amour sincère. de quoi intéresser le lecteur de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          200
J'aime le personnage de Frère Cadfael, sage devant toute décision, critique et observateur. Ce tome décrit le système d'échange de prisonniers, de placement d'un personnage de la famille comme gage de confiance. Toutefois, l'écriture féminine tisse à nouveau une histoire de coeur et une mort prévisible dans un contexte où encore l'auteur du forfait parait évident (mais ne l'est pas forcément).
Commenter  J’apprécie          100
Une nouvelle aventure de frère Cadfaël, notre moine-détective, lors d'un échange d'otages, pendant les guerres de succession du royaume d'Angleterre.
Les Saxons ont capturé Elip, un jeune noble gallois. Ils l'emprisonnement à Shrewsbury où il se retrouve incarcérer avec Gilbert Prescote, un autre prisonnier. En prison, Elip tombe amoureux de Melissande la fille de Prescote. Lors d'un échange de prisonniers Prescote est libéré mais à peine est-il entré chez lui on le retrouve mort étouffé. Très vite Elip est accusé. Il semble un coupable tout désigné. Mais heureusement pour lui, Cadfaël, notre moine enquêteur va prendre l'enquête en main. Je ne sais pas vous mais je crois envoie le toutes les enquêtes de frère Cadfaël lors de leur sortie dans les années 80. Aujourd'hui c'est avec bonheur que je relis ce titre trouver sur les rayonnages d'une bibliothèque de vacances. Et que je replonge avec plaisir dans cette série de polar historique médiévaux. Si vous êtes trop jeune pour avoir connu cette série à l'époque et que vous aimez le moyen-âge surtout ne vous gênez pas pour la découvrir. Un très bon moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Un Ellis Peters mettant en scène frère Cafdael, classique et efficace, mêlant histoire et intrigue policière.
Toujours plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          60
1141, la guerre fait rage entre l'Angleterre et le pays de Galles, avec ses batailles, pillages, prisonniers et demandes de rançon. Et pourtant l'amour courtois existe aussi. On retrouve à nouveau avec plaisir Frère Cadfael et ses aventures qui mêlent adroitement intrigues et références historiques et culturelles.
Commenter  J’apprécie          30
Cet opus des aventures de Frère Cadfael est plus sombre et triste que les précédents. On est un peu à un tournant de la saga. Ce n'est pas mon préféré mais les histoires d'amour sont intenses, la leçon de pardon très belle et le contexte de la bataille de Lincoln très bien restitué. On découvre aussi la cour du prince de Galles. Un livre vibrant d'intensité et de passions contraires et violentes.
Commenter  J’apprécie          20
"Comment! Tu ne connais pas frère Cadfael?" Et je suis
repartie avec le tome 9 de ses "aventures". Un moment plaisant: bien mis en scène, un style attrayant, une période historique peu connue. Mais finalement un frère Cadfaël pas si charismatique que ça et des personnages secondaires un peu caricaturaux. Mais je ne boude pas le plaisir de la lecture détente.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}