AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


Edith Pargeter alias Ellis Peters a est surtout connue pour sa série moyenâgeuse et néanmoins « policière » du Frère Cadfael. J'étais curieux de découvrir un autre de ses personnages récurrents en la personne du sergent Felse dans ce premier roman de la série, paru au tout début des années 1950. Je pense qu'il prend du galon plus tard, puisque cette suite est connue sous le nom « Inspecteur Felse ».

J'ai été surpris à plus d'un titre par ce policier à énigme. D'abord par les personnages car si Felse père joue un rôle conséquent dans la résolution des crimes, c'est son fils, Dominic, âgé de treize ans, accompagné de son amie Pussy, qui se mettra le plus en danger. Ce roman mélange, de façon assez originale, littérature pour adolescents et interrogations plus philosophiques sur l'engagement de chacun en période de guerre, avec les traumatismes qu'il implique… Une intrigue aigre-douce sur les rapports père/fils domine même, de mon point de vue, celle concernant les meurtres et les enquêtes.

Les préoccupations de tous les personnages sont encore largement marquées par la seconde guerre mondiale. On est dans une région minière. Des étrangers, y compris allemands, travaillent là. Des tiraillements se produisent inévitablement…

L'autre point très original c'est l'importance de la nature de ce pays de forêts et de mines dans la narration. Les personnages sont souvent confrontés à des galeries obscures, des ronces et de l'humus, des animaux en décomposition même… On sent vraiment l'automne.

Malgré tous ces points positifs mon évaluation n'est que moyenne. Trop de longueurs et de répétitions, quelques maladresses dans la construction de l'intrigue, en sont la cause. Je pense tout de même poursuivre avec le deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}