AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


"Or les Basses Tatras, où il est mort, ne sont pas une région d'escalade, mais de randonnée. Des petits sommets érodés, des versants herbeux, des vallées boisées. Aucun rapport avec les Alpes."

Mais alors pourquoi Herbert Terrell, alpiniste chevronné et responsable de la sécurité d'un certain Institut Marrion, basé en Angleterre, a-t-il été retrouvé mort, après une chute de quinze mètres, dans cette région de Slovaquie ?

Nous sommes au milieu des années 1960. Dominic Felse est désormais étudiant à Oxford. Il a le béguin pour une certaine Tossa (Theodosa !) Barber, qui n'est autre que la belle-fille du défunt (qu'elle ne portait d'ailleurs pas dans son coeur). Ils avaient prévu, avec deux autres étudiants, de partir en minibus à travers l'Europe. Ils vont changer de direction pour aller en Slovaquie car un doute demeure sur l'origine accidentelle de ce décès...

Ambiance "The Lady vanishes" pour ce roman d'espionnage vintage, très plaisant à lire. Il n'égratigne personne et n'a évidemment pas la profondeur d'un roman de John le Carré.

Un mot sur le titre traduit, "Un air de cornemuse". le titre original "The Piper on the Mountain" explique mieux que l'instrument de musique en question soit une fujara, sorte de très longue flûte à trois trous, mais qui n'a pas grand-chose à voir avec les Highlands. Même si quelqu'un joue un air du folklore anglais avec...
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}