Critique de lalahat

Voici un excellent thriller, qui appartient à une série de 12, les "Felse", d'une belle écriture féminine, avec une psychologie très fine des personnages. L'auteur se projette de toute évidence pas mal dans son protagoniste, Mme Felse. A l'occasion de son anniversaire – elle a 41 ans - elle cultive une certaine amertume du tour qu'a pu prendre sa vie. Cette femme de caractère a du renoncer à une carrière de chanteuse pour endosser le rôle effacé de l'épouse du policier détective Felse. Leur fils unique a quitté le foyer familial pour étudier à Oxford, où il a rencontré la femme de sa vie. Mme Felse éprouve avec tristesse un grand vide. Ellis Peters dessine, dès l'ouverture de son roman, les lignes de la destinée d'une femme ordinaire de son temps.
Comme pour réparer le sort que lui réserve la vie, c'est elle qui occupe la place centrale du roman. Elle est au coeur de l'intrigue policière. Elle en est même partie prenante bien contre son gré, mais assume complètement. Elle fait preuve de beaucoup de sang froid et d'une grande lucidité. Elle évalue ses chances de survie avec une distanciation possible au prix d'une parfaite maîtrise de soi. Intelligente et dotée de ressources étonnantes, elle prend la situation en main de façon magistrale. C'est à la revanche de Mme Felse que l'auteur nous convie.
La tension monte et l'action s'accélère et connait des rebondissements. le roman prend une allure de "page-turner". L'histoire se concentre sur le temps d'un week-end, ce qui attribue à l'action une intensité décuplée.
The Grass Widow's Tale est aussi une belle histoire d'amour, originale et non conventionnelle. Les sentiments ressentis par les deux héros atteignent une pureté totale. Leur lien très temporaire n'a rien de destructeur et ne rivalise à aucun moment avec le mariage qui unit les époux Felse. Ellis Peters développe, parallèlement à l'intrigue policière, une réflexion très moderne sur la vie amoureuse d'une femme indépendante malgré le contexte de son époque.