Critique de MadameFarfadet

J'ai découvert ce livre par hasard, sur le conseil d'une amie. L'idée de départ est originale et m'a interpellée : un couvent consacré à la déesse Littérature. On découvre avec étonnement, en suivant le jeune novice Willy, le fonctionnement de ce lieu de retraite où l'on vénère les grands écrivains et leurs oeuvres. On essaie d'imaginer ce que pourrait être une religion dédiée à la Littérature. Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec cette idée, la littérature étant pour moi un espace de grande liberté, de même que tous les arts. A ce moment-là, pourquoi ne pas créer une religion de la musique ou de la peinture ?

Ce premier roman témoigne de la ferveur littéraire de l'auteur, les citations y sont multiples et s'intègrent très bien au récit. Les lecteurs passionnés se reconnaîtront parfois dans les réactions enthousiastes et parfois excessives de certains religieux face à un livre. le prochain roman de Femi Peters viendra certainement confirmer ce talent naissant.