Critique de MaggyM

Première rencontre avec Cadfael que j'ai découvert sur Babelio à travers les nombreuses critiques positives qui jalonnent cette série de 20 tomes.
L'éditeur français n'a pas choisi de traduire ce premier tome pour faire découvrir cette congrégation moyen-âgeuse et a commencé par les deuxième et troisième opus avant de proposer celui-ci. Sans doute ne l'a-t-il pas trouvé assez accrocheur pour une première rencontre. Et c'est un peu le sentiment que j'ai après avoir terminé ma lecture.

J'ai trouvé assez sympathique ce petit polar hors du temps, mais si je ne savais pas qu'il réjouit plusieurs lecteurs sur la durée, je n'aurais pas nécessairement envie de poursuivre.
Le personnage principal, frère Cadfael, semble prometteur puisqu'on est face à un moine peu ordinaire qui augure sans doute de bons moments par la suite. Dans ce premier tome, nous ne sommes pas allés très loin dans la découverte de ce quinquagénaire, passionné par les plantes et enquêteur à ses heures. On voit bien qu'il n'est pas pieu à l'extrême, ne se privant pas de trouver les femmes jolies, ne refusant pas un petit somme pendant des prêches un peu longuets et s'arrangeant quand il le veut avec sa conscience trouvant le bien là où il peut.

L'arrière plan historique est bien fixé. Ici, les différences entre gallois et anglais, qu'on a parfois tendance à assimiler de notre côté de la Manche, sont mises en avant et pas que du point de vue de la langue. Une façon peu ordinaire d'appréhender cette période, presque par le petit bout de la lorgnette.
A l'occasion, je me laisserai donc tenter par une nouvelle incursion près de frère Cadfael.