Critique de Mladoria

Je découvre cette BD suite à la vidéo de Guimause. Et comment dire, je suis tombée en admiration devant ce livre. Tant au niveau graphique, qu'au niveau du format ou encore de l'intrigue, du rythme, des personnages et de l'action. Il n'y a rien à redire tout est parfaitement exécuté.
Bon le seul hic c'est que c'est un tome 2 et que du coup, certains éléments de compréhension m'ont manqué sur les aventures précédentes.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures des souris de la Garde sous les monceaux de neige. D'un royaume souterrain abandonné mais hostile aux étendues enneigées où rôde le prédateur nocturne.
L'atmosphère est très sombre. Les personnages sont de véritables héros d'héroic fantasy. On sent l'influence des jeux de rôle et de Tolkien (certains décors, notamment souterrains m'ont parfois évoqué la Moria). Les préoccupations de survie de ces peuples en sortie de guerre sont ancrées dans le genre. Une véritable aventure dramatique. Et un réel bijou graphique, le dessin est soigné, précis et immersif. Je lirai avec énormément de plaisir les autres tomes. Les introductions de chapitres avec des extraits de textes de l'univers rappellent d'une autre façon les motifs de la littérature de fantasy.
Une BD que je conseille mille fois aux amateurs du genre et du format (un carré cartonné de très belle facture). Peut-être commencer par le tome 1 pour éviter comme moi d'être un peu perdue dans la chronologie.