Critique de christinebeausson

Très curieux livre !
La présentation de l'écrit peut déconcerter.
Dès les premières pages, nous sommes nous aussi devant les deux vantaux d'une fenêtre.
Le rideau constitué de mots est fermé.
Le texte se déroule devant nous comme un tapis, très difficile de s'arrêter pour souffler un peu. Nous sommes prisonniers de ces phrases qui s'enchaînent et qui nous enchaînent à l'histoire.
Les caractères dans la page sont à l'image du titre du roman. C'est une fenêtre sur une vie, un rectangle agencé dans chaque page, ne laissant pas ou très peu d'ouverture pour s'évader. Et cette fenêtre n'est pas une grande baie vitrée qui se laisserait facilement ausculter, c'est plutôt un vasistas rectangulaire qui nécessite une curiosité plutôt insistante pour nous dévoiler l'intérieur de cette vie.
Une auteur danoise qui nous présente une histoire de Paris, une histoire imprégnée de Paris, imbibée de la solitude des métropoles.
Une histoire où nous allons à la rencontre de la solitude, de la peur de l'échange avec l'autre avec les autres, à la recherche de l'âme soeur, la recherche du pourquoi je vis.
L'importance de la parole, de l'échange avec les autres, il faut oser, toujours oser, n'en pas se laisser enfermer dans ces peurs, dans ces préjugés,
Quel gâchis mais quel gâchis, n'oublions jamais de ne jamais nous enfermer dans le silence, dans l'indifférence,
Certes nous existons mais les autres aussi et nous ne pourrons nous épanouir qu'en rencontrant les autres.
Ne jamais oublier ce petit conseil, merci Pia de nous le rappeler.