Critique de Fanny1980

Un auteur qui a reçu deux fois le Fauve d'Or à Angoulême (en 1977 et 2001) ainsi que le Grand Prix d'Angoulême (en 1989), c'est nécessairement un auteur à connaître pour qui aime la BD.

Je n'avais jamais lu d'oeuvre de René Pétillon avant et j'ai donc choisi le tome 12 de la série de Jack Palmer, « L'enquête corse », album avec lequel il a obtenu le Fauve d'Or en 2001 et celui qui a le plus de lecteurs sur Babelio.

René Pétillon a travaillé, au cours de sa carrière, sur du dessin de presse, notamment pour VSD, Télérama ou le Canard Enchaîné, et cela ne m'étonne pas en voyant son graphisme.

Il y a du rythme, des bombes qui explosent, de l'humour. René Pétillon se moque gentiment des Corses, des continentaux, des indépendantistes, de la gendarmerie, de la police judiciaire, de la brigade anti-terroriste.

Je ne sais pas si ce type d'histoire pourrait encore être écrit de nos jours et cette BD m'a ainsi paru correspondre à une époque révolue…

En conclusion, je suis contente de l'avoir lu comme un classique, mais cette BD sera assez loin de mes livres préférés de l'année !