AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226116265
Éditeur : Albin Michel (15/11/2000)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 101 notes)
Résumé :
C'est beau la Corse. C'est juste une île un peu compliquée pour un continental. C'est ce que va découvrir Jack Palmer à ses dépens, parti sur l'île de beauté à la recherche d'un certain Ange Léoni pour lui remettre un testament. Seulement, personne n'a l'air de vouloir le laisser faire. À commencer par les indépendantistes de Corsa Corsica. À moins que ça ne soit ceux du Canal Inattendu. Sans parler de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  17 novembre 2012
Jack Palmer, détective de métier a été mandaté par un notaire parisien afin de se rendre en Corse et de remettre à un nommé Ange Léoni une lettre concernant un héritage.
Cependant, cette simple affaire de routine va être plus dangereuse que prévue, de surcroît pour un "continental" car il se trouve que le fameux Ange Léoni est lui aussi recherché par tous les indépendantiste corses dont les faction "la Concoctée", "Canal inattendu" et "Corsa Corsica".
Une histoire dans laquelle sont impliqués non seulement les indépendantistes contre le colonialisme français mais aussi les indépendantistes entre eux et au milieu de tout cela, il y a notre "pauvre" détective qui, lui, n'a rien demandé à personne, si ce n'est à accomplir la mission pour laquelle il a été mandatée.
Une histoire très drôle avec des dessins grotesque (cela est fait pour), des gags assez bien trouvés car le lecteur se doit d'être attentif au moindre détail. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
kathy
  22 avril 2012
Jack Palmer, détective célèbre, un peu calamiteux, a accepté une mission confiée par Maître Cubik, notaire à Paris : retrouver, en Corse, Ange Léoni pour lui remettre une lettre.
Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé escomptée par Jack se corse. Car, Ange Léoni n'est pas un citoyen ordinaire - il est recherché par toutes les factions indépendantes rivales de l'ile…
C'est sans compter sur la ténacité de Jack Palmer qui veut mener sa mission à son terme. Il va devoir alors faire face à une population locale qui ne parle pas, n'entend pas et ne voit rien et évoluer dangereusement entre braquage, kidnappings et explosions…
De bons gags… J'ai adoré les indépendantistes cagoulés et armés de pied en cap,… « craquants » à souhait ... et surgissant à tout moment tel Zorro !
Bref, l'enquête Corse ou comment traiter d'un sujet grave avec le sourire...
Commenter  J’apprécie          130
melusine1701
  18 mai 2011
Jack Palmer, détective placide, débarque en Corse dans le but de retrouver un certain Ange Léoni. Malheureusement, en tant que policier et continental, il se heurte à la loi du silence quelle que soit la question qu'il pose. Il appends peu à peu qu'Ange Léoni est recherché par la police corse, mais aussi par tous ses camarades et adversaires des réseaux nationalistes aussi variés que semblables, qu'il a tous fréquentés et escroqués allègrement. Entre des explosions qui semblent blaser les représentants de l'ordre et des méprises en chaînes, le pauvre détective peine à comprendre le système corse et plus encore à faire son travail.
Tordant, génial, cet album mérite son prix de l'Album au festival d'Angoulême de 2001. Complètement effacé, Palmer subit le système sans arriver à le comprendre. Les gags et malentendus tombent toujours juste et la satire de la société corse est juste délicieuse: ainsi les membres des différents groupes nationalistes ne parviennent même plus à se différencier les uns des autres, mais continue à se menacer de créer des courants dissidents. Personne ne sait rien, personne n'a rien vu,et les clients d'un bar soufflé par de la dynamite continuent à prendre tranquillement leur café au milieu des décombres à l'arrivée de la police, comme si de rien n'était. Bref, un régal que je vous recommande absolument!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marti94
  17 septembre 2016
Pour la plupart des gens la Corse est « l'île de beauté » et le pays d'un empereur bien connu. Mais c'est aussi une île compliquée pour l'enquêteur Jack Palmer, le continental de l'album de Pétillon « L'enquête Corse ». Il faut dire que la bande dessinée est assez appropriée à la parodie même si cet album ne vaut pas « Astérix en Corse ».
Cherchant Ange Léoni originaire de Rossignoli pour lui remettre une lettre d'un notaire parisien, Jack Palmer va faire face à la loi du silence. Car Léoni est un leader nationaliste.
Pourtant les conflits entre clans réglés à coup de dynamite et de petites trahisons vont permettre au naïf Palmer d'être informé de l'endroit où il se trouve. Au-delà des querelles entre pouvoirs publics, gendarmes, commissaire et police judiciaire, Leoni va être arrêté mais les ententes entre amis vont lui permettre d'avoir encore de beaux jours devant lui.
Tout ça pour l'héritage d'une vieille bergerie typiquement corse. Mais l'enjeu est de taille puisque ces quelques pierres vont permettre à Léoni d'agrandir son domaine et donc son pouvoir au sein de la famille et donc de l'île.
Caricatures et gros clichés sont très drôles et j'espère que les règles d'hospitalité entre frères ennemis s'appliquent aussi aux touristes car je pars bientôt en vacances en Corse.
Lu en septembre 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mgeffroy
  13 janvier 2008
Voici déjà quelques années que je suis les aventures de Jack Palmer (la dent creuse, le pékinois, le yucca...)
Mais, là attention chef d'oeuvre. Jack Palmer est le détective le plus raté de la terre et la mission qui lui est confié est d'une simplicité : remettre à Ange Léoni une lettre concernant un héritage.
Le problème, c'est que l'enquête se déroule sur l'île de beauté et là, rien n'est pareil... A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   27 janvier 2015
- Où sont les toilettes?
.................................
..................................
..................................
- J'étais au café quand vous êtes venu... Nous autres Corses nous n'aimons pas trop les questions... surtout étrangères! Mais j'ai réfléchi : votre demande me paraît légitime. Je vais vous renseigner... Les toilettes, c'est dans la cour à gauche.
Commenter  J’apprécie          250
araucariaaraucaria   27 janvier 2015
- Ange Léoni!!
- J'ai les flics aux fesses.
- Tu nous as trahis! volés! humiliés! Tu es un pourri! une ordure infecte! un étron puant à exploser à la chevrotine!... Mais je respecte les lois de l'hospitalité corse! entre sous mon toit, tu es sacré.
- A la bonne heure!
Commenter  J’apprécie          180
cicou45cicou45   17 novembre 2012
_Vous connaissez un nommé Ange Léoni, originaire de Rossignoli ?
_Je ne connais pas grand monde par ici...Nous ne sommes en Corse que depuis cinq générations.
Commenter  J’apprécie          180
BibliotekanaBibliotekana   23 octobre 2013
Ajaccio, la cité impériale...
-Non, ici c'est le quai Napoléon... Pour l'avenue Napoléon III, prenez la rue Bonaparte, puis à gauche de la statue de Napoléon, l'avenue du Premier Consul, puis le cours Napoléon jusqu'à l'avenue de la grande armée...
-A mon avis, c'est plus court par la rue du roi de Rome.
-Mais non ! Il se retrouverait perdu du côté de la place d'Austerlitz ou de la grotte Napoléon !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
kathykathy   21 avril 2012
- et je propose d'annoncer dès demain une trève immédiate des attentats.
- ça ne peut pas attendre une journée? nous avons un petit quelque chose de prévu la nuit prochaine...
Commenter  J’apprécie          100
Videos de René Pétillon (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15321 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre