Critique de trust_me

Comme souvent avec des thématiques aussi « faciles », j'ai eu peur. Peur de la douche lacrymale, des torrents de larmes que l'on aurait voulu nous arracher devant la situation de ce pauvre orphelin. Parce que oui, Adam a perdu ses parents. Sa mère est morte quand il avait six ans, son père a quitté la maison quand il en avait quatre et est décédé quand il en avait dix. Placé dans plusieurs familles d'accueil, il a fini par échouer dans un foyer. Avouez qu'il y a de quoi sortir les mouchoirs !

Sauf que. Adam va se retrouver dans une situation pas banale. Particulièrement inconfortable. A cause d'un événement tragique dont il sera la source. Je ne vous en dis pas plus mais c'est finement trouvé. Et bien mené. Sans gros sabots, par petites touches successives. Adam avance vers son rêve de trouver de nouveaux parents avec plus de doutes que d'espoir. Il se sait sur la corde raide, il imagine le pire, se persuade que le bonheur va le fuir, une fois de plus.

J'ai aimé ce roman pour, entre autres, les interrogations qu'il porte. C'est quoi une famille ? Une question de sang ? Une question de nom ? Une question d'amour ? Adam pense qu'il est un garçon que l'on ne peut pas aimer parce qu'il n'est pas parfait. Entre manque de confiance en lui et expériences passées douloureuses, il avance, fragile, face à un avenir dont les contours peinent à se dessiner nettement.

Un roman intelligent, qui n'élude aucune question et propose une conclusion des plus optimistes sans tomber dans une facilité qui lui ferait perdre toute crédibilité. Parce que les jeunes lecteurs auxquels il s'adresse ont besoin de textes positifs sans être pris pour des crétins. Intelligent, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..