Critique de loladori

Comment résumé un guide ? d'abord en le décrivant surtout s'il est particulier. Pour celui-ci chaque chapitre présente un monument et le quartier alentour de la même façon : une 1er page qui se veut pratique en indiquant des coordonnées (métro, nom de rue…), un extrait de carte, et un dessin du lieu.
Puis, la BD racontant une anecdote : chacune est scénarisé et réalisé par un « couple » différent d'artiste, ce qui permet de profiter de plusieurs styles en adéquation avec l'époque ou le lieu de l'histoire. Par exemple les dessins de Marie Decavel faisant furieusement penser aux peintures de Toulouse Lautrec pour "Pigalle".
Enfin une double page apportant plusieurs informations comme autant de « pop-up » : une image, une légende, une rue, une anecdote. Rapide, court, moderne

Le plaisir éprouvé en découvrant le livre envoyé par BABELIO dans le cadre de sa masse critique n'a pas été démenti par la suite (voir mon 1er avis sur mon blog). Très vite on se laisse emporter par la nouveauté proposée : découvrir la naissance ou la renaissance d'une trentaine de monuments de Paris en BD, et continuer le voyage avec des minis informations qui nous apprend les petites histoires de la grande Histoire. Surtout c'est plein d'humour, et oui comme le dit le résumé de l'éditeur parfois surprenant , imaginatif (comme cette histoire qui donne la parole aux animaux du muséum national d'histoire naturelle), romantique (le grand palais).

Ce « guide » serait parfait si justement il pouvait un peu plus servir de guide. C'est-à-dire que les informations tel les noms de rue sont microscopiques et les extraits de carte en début de chaque chapitre peu exploitables car trop petites. Certes, une carte du métro se trouve à la fin de livre et une autre de Paris avec ses grandes artères, et ses arrondissements en début, mais c'est insuffisant pour ceux qui ne connaissent pas la capitale.

Il n'en reste pas moins que c'est très agréable à lire (en guise de découverte donc et en plus d'un autre guide plus…géographique).

Lien : https://avisdelivreslola.wor..