Critique de RomansNoirsEtPlus

Eh bien on peut dire que Bernard Petit m'a bluffé : outre son passé de super flic , il est également un excellent auteur . Il ne nous fait pas vivre l'action au plus près mais il nous intègre au coeur de l'action- même , offrant l'opportunité au lecteur de participer à cette traque aussi intensément que les policiers . Et autant vous dire qu'en matière d'actions vous ne serez pas déçus !

L'intrigue :

Tout commence avec l'enlèvement d'un ancien ministre de l'Intérieur belge, Henri Boutemens , par un gang de malfaiteurs surarmés et surentraînés . le groupe composé notamment de Patrick Hanssen et de son coéquipier surnommé “Le Balafré” ont l'intelligence de déguiser leur forfait en acte terroriste alors qu'ils sont déjà connus des forces de police comme “les fourgonniers” , ces spécialistes du braquage de transporteurs de fonds .
La disparition de cette figure de la politique outre-Quiévrain , émeut le pays et par conséquent met la pression aux forces de police , chargées de retrouver au plus vite l'homme politique , bien sûr sain et sauf .
Alors que l'équipe de Hanssen cherche par tous les moyens à brouiller les pistes , les différents services policiers belges sont sur le pont et cherchent à tirer leur épingle du jeu , que ce soit du côté gendarmerie avec le colonel Deysel qui gère la relation avec les services de Police étrangers comme l'OCRB français ou du côté de la BRI , avec le commissaire Delise qui a bien l'intention de ne pas jouer les seconds rôles , quels que soient les moyens utilisés .
La traque ne fait que commencer .

Mon ressenti :

De l'action , du rythme , du suspens , de l'intensité . Voici quelques ingrédients de ce roman haletant et passionnant vécu de l'intérieur . Vous partagerez la vie des malfaiteurs narrée par “Le Balafré” , leurs actions hyper violentes , comme celle des enquêteurs , leur vocabulaire , leurs recherches de pistes , l'utilisation des technologies modernes pour “tracker” les déplacements des suspects .
Grâce à l'auteur rien ne vous échappera des techniques mises en oeuvre par la Police d'aujourd'hui ni de leur guéguerre interne , ni de leurs vies de familles sacrifiées au profit de leur métier .
Le roman est habilement construit en plusieurs gros chapitres car cette affaire est plein de ramifications , des protagonistes disparaissent , d'autres apparaissent ( alors qu'ils auraient sans doute préféré rester invisibles ) : les enquêtes dans le milieu du grand banditisme se résolvent par à coup , grâce à des tuyaux de dernière minute, où la chance et la patience ont toute leur place.
Les personnages ne sont pas en reste, quel que soit le côté de la barrière où ils se trouvent . de la testostérone en barre de chaque côté , des jusqu'au-boutistes qui carburent à l'adrénaline et aux émotions fortes , la frontière de la loi comme ligne de séparation entre ces deux clans qui s'affrontent sans merci .
Un grand polar dont on a hâte de connaître le successeur .