Critique de Tostaky0

Un polar écrit par un flic, un de plus me direz-vous.
Oui, mais moi j'aime ça.
Parce que ce genre de bouquin sonne vrai, il y a toujours une part de vécu, un morceau de vie de pro. Les flics comme les voyous sont tirés de personnages "ayant réellement existé", tout en étant de fiction.
La traque de Bernard Petit se passe entre France et Belgique.
Une bande de braqueurs de la pire espèce,  de ceux pour qui la vie de l'autre n'a que peu de valeur, s'attaque aux fourgons blindés. Toutes les polices sont sur les dents.
Ce que l'on sait, dans un camp comme dans l'autre, c'est que, s'il y a confrontation, ce sera sanglant.
Yanis, le "balafré" et ses complices ont quand même envie d'arrêter avant qu'il soit trop tard.
Pour se mettre à l'abri ils s'autorisent un dernier coup et pas n'importe lequel, un truc qui rapporte le pactole, un enlèvement.
À vouloir manger un gâteau trop gros, on risque l'indigestion.
Et si c'était le coup de trop ?
Dans la traque, il y a tout ce qu'on attend d'un pur polar.
J'ai aimé la narration, en trois chapitres distincts, avec des approches et des visions différentes.
Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes, bons ou méchants. D'ailleurs, dans ce monde du grand banditisme et de ceux qui les chassent, il n'y a pas vraiment de bons.
Bernard Petit nous dit que les "fourgonniers", comme on appelle ces malfaiteurs, sont des hommes sans foi ni loi, quant aux flics, ils savent qu'ils risquent leur vie, autant dire que la déontologie a du plomb (plutôt des balles de gros calibre, en l'occurrence) dans l'aile.
Bon, tout n'est pas parfait, on arrive à se perdre dans tous ces personnages, notamment avec les policiers dont on ne sait plus à quel pays ou unité ils appartiennent et cette histoire d'enlèvement qui sert de base au récit et qui se retrouve finalement totalement secondaire ça m'a rendu chafouin...
Reste un polar efficace malgré tout.