Critique de Lysette

Une jolie découverte et a mon sens une histoire qui restera indémodable.

La couverture est agréable à l'oeil. L'écriture est fluide, le tempo rythmé, et le déroulement des actions, bien que prévisible, rondement menées. Une mise en page aérienne et surtout une lecture qui passe avec facilité et décontraction.

L'histoire est dense et universelle. Une histoire sur la famille, l'abandon, la différence, les fossés qui se creusent entre générations. Une histoire d'amour et d'affirmation de soi. Une histoire sur les préjugés, la bétise humaine mais aussi les rares moments de grace. Une histoire intemporerelle et touchante.

Nous suivons Louise, issue de la classe ouvrière, ancrée dans un quotidien monotone et fade, Louise est une jeune femme emplie d'espoir, de rêve mais aussi de doute. Elle croise la route de Chems, étranger à la communauté il sera bien vite raillé et jugé. Pourtant Louise accordera une chance a Chems, a ce jeune homme déroutant mais qui sais exactement qui il est et n'hésite pas a se battre pour ce en quoi il croit.

En bref un récit poétique qui m'a happé par ses personnages simples et complexes a la fois. Une lecture que je recommande.

Bonne lecture à tous.