AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juliah


Louise vit dans un petit village au nord des Etats-Unis, dans lequel tout le monde se connaît, et où rares sont ceux qui iront voir le monde "du dehors" une fois le lycée terminé. Elle est une bonne élève, et s'efforce de ne pas faire trop de vagues pour ménager son père, miné par le départ brutal de sa mère, sans doute étouffée par cette vie sans horizon. Elle est bien décidée à aller étudier plus tard, et pour cela, elle se fond dans le moule. Durand la plus grande partie du roman, et malgré son attachement évident à Chems, elle n'ose pas élever la voix et le défendre lorsqu'il est rejeté en tant qu'étranger, faisant comme si elle ne le connaissait pas. Là-bas, ne pas penser comme tout le monde est vécu comme une trahison.

C'est pourquoi, lorsque la scierie qui fait vivre le village entier ferme ses portes, créant un vrai séïsme dans la vie du village, personne ne trouve rien à redire au projet titanesque mais destructeur d'un entrepreneur venu promouvoir un barrage qui réduira à néant ce coin protégé. Chems, quant à lui, élevé dans la nature et épris d'elle, fera tout pour la défendre, se mettant tout le monde à dos, et risquant sa liberté pour sauver la vallée, la forêt et le village. Y parviendra-t-il ? Et Louise trouvera-t-elle la force et la détermination nécessaire pour manifester son avis, imposer son amour pour Chems et vivre une autre vie que celle qui semble toute tracée? Vous le découvrirez en lisant ce très beau roman, servi une fois de plus par l'écriture émouvante et sensible de l'auteur. On croirait lire un auteur américain tant l'atmosphère qui se dégage, les descriptions des paysages et des caractères se rapproche de certains romans célèbres d'Outre-Atlantique.

Ce livre est accessible dès 13 ans et aborde de manière original la défense de l'environnement. En toile de fond également, l'histoire d'amour est très belle, et un personnage secondaire apporte une pointe d'émotion supplémentaire en traversant une épreuve difficile.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}