Critique de Rita_Muller

Derrière ce titre qui invite au mystère, se révèlent les nuits de 18 personnages, tous très différents les uns des autres et partageant pourtant un point commun : l'insomnie.

Alors on découvre, page après page, la quête de sommeil de chacun. Dans une description que ce contexte nocturne rend plus intime, on suit ces cheminements très personnels depuis le rituel du coucher jusqu'à l'aube salvatrice. Bien que les récits soient variés, chacun ressent la pression de "devoir" dormir, et plus les heures passent plus cette inquiétude de manquer de sommeil monte. Inquiétude que nous avons tous connue un jour ou l'autre, et qui nous fait également nous reconnaître dans beaucoup de ces tranches de nuit.

Et nuit après nuit, l'auteur nous fait entrer dans les réflexions, les préoccupations, les manies, les agacements ou les discussions qui égrainent les heures, sans jamais nous lasser. Nuit après nuit, nous prenons plaisir à découvrir une nouvelle insomnie.

C'est donc avec un sourire compatissant, un pincement au coeur, une pointe d'angoisse ou un brin de tendresse que l'on accompagne tous ces personnages au fil de leur nuit comme des nôtres.

Un exercice très réussi pour DPL qui signe ici une palette de descriptions fines, très humaines et authentiques, tout en inventant autant de nuits que d'insomnies.