Critique de Arthore

Courte lecture initiatique intéressante pour petits et grands.
Certes l'histoire est simple pour ne pas dire simplette : un preux chevalier se croyant bon, juste et courageux ne peut plus ôter son armure; il va alors bénéficier de l'aide de Merlin, d'un écureuil et d'un pigeon pour aller à la découverte de lui même, parcourir le chemin de la vérité et par là-même faire tomber cette armure.
Mais il lui faudra pour cela passer par des épreuves, accepter ses faiblesses, apprendre à écouter.
Les propos pointent du doigt un certain nombre de vérités, poussent à réfléchir, font sourire parfois.
Mettre l'altruisme au dessus de tout, se fuir soit même sous prétexte d'aider les autres ont leurs limites et c'est ce que Robert Fisher nous propose de découvrir au travers de 7 petits chapitres.
Les initiés ne manqueront pas d'y voir des parallèles avec certains rites initiatiques, d'autres y verront un petit traité de développement personnel et enfin les petits y trouveront une histoire de chevalier devant l'ami des animaux et rencontrant Merlin.
Bref, il peut y en avoir pour tous les goûts.
Pour finir une mise en garde pour ne pas entretenir de faux espoirs : comparer ce roman avec le Petit Prince et Jonathan Livingston et le Goéland est plus qu'osé...
A lire donc mais sans chercher une comparaison.