AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xynthia


Cette fiction comprend 53 chapitres, alliant suspense et action. On voyage au Sahara à la rencontre du peuple Touareg. Entre guerres civiles, prises d'otages, la rébellion touareg au Niger, en Algérie, au Mali et en Libye, les expulsions, les camps de réfugiés, la corruption... Madeleine Bollenger, une journaliste pour France 24 va pénétrer à l'intérieur d'un groupe de rebelles, elle va se mettre volontairement en danger et devra affronter son destin dans le désert.

On en apprend beaucoup sur le peuple Touareg, leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, comment les aborder et obtenir leur confiance. Voici les différents castes : les nobles sont appelés les imrad, ce sont ceux qui ne travaillent pas, qui s'occupent de politique, de guerre, de chasse et de l'élevage des chameaux, ensuite il y a les inaden composés des artisans, des forgerons est des artistes, puis les harratin qui cultivent les jardins ou qui travaillent de leurs mains comme les maçons et enfin les iklan qui sont les esclaves. Leur langue est le tamasheq, ils possèdent leur propre code de comportement appelé le tekarakayt et le voile qu'ils portent se nomme le taguelmoust...

En fin de livre se trouve un historique très intéressant des prises d'otages perpétrées par AQMI et le MUJAO au Sahel depuis 2001 jusqu'au 5 avril 2012 (selon une source du Figaro), ce qui fait 64 otages en 8 ans, ce qui est effrayant et un otage rapporte en moyenne 3 millions d'euros aux ravisseurs !

L'auteur, Gilbert Petit, voue une véritable passion pour le Sahara et cela se ressent dans le récit. En fait, "Le sable et le sang" est un livre parfaitement documenté dont le thème principal est les prises d'otages de journalistes. Ce fut une lecture d'actualité enrichissante et captivante.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}