Éditions Hélène Jacob (03/11/2012)
Les nombreux séjours de l?auteur au Mali et dans l?ensemble du Sahara lui ont inspiré ce roman, mi-reportage, mi politique-fiction.Construit comme une suite de vidéos retraçant les événements dramatiques de 2012 (depuis la rébellion touareg, jusqu?à la prise de pouvoir par les islamistes, à l?imposition de la charia, aux luttes intestines et aux exactions qui ont suivi, en passant par les interventions des services secrets et leurs conséquences en termes de prises d... >Voir plus
Que lire après Le Sable et le SangVoir plus
Cette fiction comprend 53 chapitres, alliant suspense et action. On voyage au Sahara à la rencontre du peuple Touareg. Entre guerres civiles, prises d'otages, la rébellion touareg au Niger, en Algérie, au Mali et en Libye, les expulsions, les camps de réfugiés, la corruption... Madeleine Bollenger, une journaliste pour France 24 va pénétrer à l'intérieur d'un groupe de rebelles, elle va se mettre volontairement en danger et devra affronter son destin dans le désert.

On en apprend beaucoup sur le peuple Touareg, leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, comment les aborder et obtenir leur confiance. Voici les différents castes : les nobles sont appelés les imrad, ce sont ceux qui ne travaillent pas, qui s'occupent de politique, de guerre, de chasse et de l'élevage des chameaux, ensuite il y a les inaden composés des artisans, des forgerons est des artistes, puis les harratin qui cultivent les jardins ou qui travaillent de leurs mains comme les maçons et enfin les iklan qui sont les esclaves. Leur langue est le tamasheq, ils possèdent leur propre code de comportement appelé le tekarakayt et le voile qu'ils portent se nomme le taguelmoust...

En fin de livre se trouve un historique très intéressant des prises d'otages perpétrées par AQMI et le MUJAO au Sahel depuis 2001 jusqu'au 5 avril 2012 (selon une source du Figaro), ce qui fait 64 otages en 8 ans, ce qui est effrayant et un otage rapporte en moyenne 3 millions d'euros aux ravisseurs !

L'auteur, Gilbert Petit, voue une véritable passion pour le Sahara et cela se ressent dans le récit. En fait, "Le sable et le sang" est un livre parfaitement documenté dont le thème principal est les prises d'otages de journalistes. Ce fut une lecture d'actualité enrichissante et captivante.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Dans l'avion qui l'emmenait à Bamako, Madeleine avait eu tout le temps pour penser à la nouvelle vie qu'elle avait choisie. L'ONG malienne qui venait de l'embaucher allait lui permettre d'oublier son passé. A cinquante et un ans, elle en avait marre.
Marre de sa dépendance à l'argent, marre du danger permanent qu'elle courait pour le gagner, marre des mensonges, marre des manipulations.
- Quant aux fabricants d'armes, ils en produisent beaucoup plus que de besoin. Demandez donc à leurs gouvernements s'ils veulent se priver de six pour cent de leur PIB, vous verrez leur réponse ! Ce qu'ils vous diront n'a rien à voir avec la morale.
Ce roman de politique-fiction a pour trame les événements qui ont secoué le nord du Niger, le sud de l'Algérie, le Mali et la Libye, entraînant des guerres civiles, des prises d'otages, la renaissance de la rébellion touarègue, la montée en puissance d'AQMI et la chute de Kadhafi.
Le meilleur des Mondes possibles durait depuis cinquante ans et semblait devoir être éternel.

Lire un extrait