Critique de Les_trafiquants_de_livres

L'éloquence d'une vie
Ce livre est un roman. Voilà un livre qui m'a plu. Cette jeune collégienne du nom de Lina est très touchante à mon gout, mais aussi cette opposition entre enfants de quartiers favorisés et de cités dans la même école. Ce livre m'a touché de part sa facilité à la lecture mais aussi grâce à ses personnages attachants. Ce livre a été pour mois le premier roman qui m'a captivé. Je le recommande pour tout le monde mais en particulier pour ceux qui cherchent à aimer la littérature.
Vassili

J'ai bien aimé ce livre car il montre la différence entre les beaux quartiers et les cités. Par contre, j'ai moins aimé car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de suspense, d'action et donc il se lit lentement. Je trouve que Lina est gentille avec Dzovag en l'aidant à trouver un logement. Je le recommande pour ceux qui aiment les livres auxquels on accroche pas très facilement.
Marylou

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que, tout d'abord, c'est une véritable leçon de vie. Ensuite, cela prouve que ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne peut pas accéder à ses rêves. Grâce à son talent, Lina va réussir à gagner des concours d'éloquence, et va ainsi défendre une personne de son entourage, et sa vie va prendre un autre tournant. Je trouve que ce livre est porteur d'espoir, parce qu'il aborde plusieurs sujets qui nous concernent aujourd'hui, comme l'immigration, les guerres, les injustices, qui sont des sujets durs, mais sont tournés dans ce livre d'une manière douce, en apportant quelques notes d'humour.
Gabriela

SE SORTIR DE LA CITE
Lina vit dans un immeuble de la cité Maurice Ravel, avec ses trois frères et son père depuis que leur mère est partie quand elle avait huit ans. En suivant la vie quotidienne de Lina dans sa cité et au collège, de nombreux thèmes sont abordés comme l'amitié, la confiance en soi, l'avenir, la justice, le bonheur, la solidarité et l'éloquence. On voit bien la différence entre ceux qui habitent les beaux quartiers et ceux comme Lina qui habitent dans des cités où règne la misère sociale, la violence et le sexisme. Elle se donne les moyens de réussir pour réaliser ses rêves et cela prouve que ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne peut pas accéder à ses rêves. Les personnages sont touchants et attachants. J'aime beaucoup les frères de Lina. Lina se bat contre les préjugés et les injustices et je trouve cela très bien. J'ai aimé ce livre parce que c'est une véritable leçon de vie. de plus, il est facile à lire. Ne s'adresse pas aux amateurs de suspense mais aux amateurs d'espoir.
Julie

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense et de rebondissements. L'auteur de ce livre a essayé d'expliquer l'égalité entre les personnes des beaux quartiers et les personnes de cité. Les personnages étaient très attachants. Ce livre est une bonne leçon de vie. Il est court, facile à lire. Ce livre est écrit de façon drôle (vocabulaire familier). Je le recommande vivement aux personnes qui aiment les livres drôles et faciles à lire.
Chloé

C'est un roman proche de la réalité. C'est une histoire qui nous plonge au coeur de la cité de Maurice-Ravel et de la vie de ses habitants. Dans ce quartier Lina, le personnage principal se bat contre les préjugés et les injustices. Beaucoup des personnages sont attachants et même si la vie des habitants est souvent dure, l'entraide leur permet d'avancer. C'est un roman positif, qui fait se poser des questions et donne des leçons à en tirer. Je le trouve excellent et réfléchis et je le conseille pour les personnes qui aiment les histoires encrées dans le réel.
Jean