Rageot Editeur (18/01/2023)
4.1/5   73 notes
La vie n’est pas facile pour Lina dans la cité Maurice-Ravel. Sa mère est partie sans laisser d’adresse, son père a sombré dans l’alcool et son frère jumeau, un cerveau, prend toute la lumière. Sans parler des garçons qui se moquent d’elle dans la rue.
Mais Lina fréquente le collège Du-Bellay qui pratique la mixité sociale et elle aimerait se lier d’amitié avec des filles des beaux quartiers. Alors, pour se faire remarquer, elle s’est inscrite au concours d’é... >Voir plus
Que lire après Le coeur bavardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Lina Ivovitch vit dans la cité Maurice Ravel à Clos-sur-Marne. Sa mère a quitté le domicile familial et son père, réfugié russe, a sombré dans l'alcoolisme.

Lina a un grand demi-frère, Maurice dit Momo si bien d'ailleurs que tout le monde croit qu'il s'appelle Mohamed à la cité Maurice Ravel. Momo est passionné de cuisine, est apprenti et travaille dans un restaurant. Lina a aussi un frère jumeau Sasha, surnommé l'aldi comme “aldimagh” en arabe qui veut dire cerveau. En effet, Sasha est brillant au collège et il rend des services dans la cité comme écrivain public, un commerce florissant.

Leur mère, Flora, a rencontré Anton Ivovitch, un réfugié russe lorsqu'elle était enceinte de Momo et elle a eu ensuite Lina et Sasha puis après une première éclipse, elle est revenue au foyer et a eu Vitaly puis elle est définitivement partie avec un chanteur de rap.

Lina va au collège Joachim du Bellay qui accueille des enfants de la cité pour une expérience de mixité sociale. Lina rêve de devenir amie avec des filles des beaux quartiers comme Camille, Thelma ou Louise mais ses origines sociales la discriminent chaque jour jusqu'à ce qu'elle s'inscrive à un concours d'éloquence.

--- --- ---

“Véronique Petit est née en 1967 dans la Drôme et a grandi en Bourgogne. Son enfance a été baignée par les livres. Grâce à eux, elle a vécu très tôt mille vies différentes, et c'est en souvenir des sensations magiques des livres de son enfance qu'elle a commencé à écrire des romans pour enfants et adolescents. Elle aime tout particulièrement les histoires dans lesquelles le fantastique vient pointer le bout de son nez dans une réalité trop bien rangée. Assistante sociale le jour, elle écrit surtout le soir, en mangeant du chocolat. Elle vit à Chalon-sur-Saône.” source : éditeur

Véronique Petit est une écrivaine extrêmement prolifique qui a publié depuis 2017 plus d'une centaine de titres. Elle a a travaillé sur des albums pédagogiques chez 1 2 3 Soleil, Deux coqs d'or, Lito avant de publier en 2018 le mot d'Abel chez Rageot qui a obtenu le prix Gulli du roman en 2018 et le secret des enfants d'Aumelys chez Oskar éditeur. Depuis 2020, elle travaille aussi pour Piccolia pour la collection grosses gommettes pour petites mains. Elle a publié chez Rageot Vivre ses vies en 2020, Des parents de rechange et La drôle d'histoire des enfants Raspail en 2021, L'enfant secret en 2022.

--- --- ---

Véronique Petit est assistante sociale et elle décrit avec sensibilité le monde de la cité ; elle dresse des portraits des différentes familles d'un immeuble dans une banlieue d'une petite ville d'Île-de-France. de ce fait, elle montre l'hétérogénéité des difficultés sociales rencontrées par les habitants mais aussi les liens sociaux et la solidarité des familles ghettoïsées.

Le roman miroir obéit aux codes habituels : une jeune fille, timide, appliquée et sérieuse, a une vie familiale complexe avec une mère absente, un père alcoolique vivant des minima sociaux et trois frères différents, l'aîné est débrouillard et passionné de cuisine, le cadet est intelligent et brillant et attire toute la lumière, le benjamin a des difficultés à grandir. L'héroïne va, grâce à sa participation à un concours d'éloquence, prendre confiance en elle, montrer qu'il n'y a pas de fatalité dans le déterminisme social et tout son entourage va peu à peu changer et trouver un nouvel équilibre harmonieux.

Un petit roman de littérature du réel sympathique, bienveillant et généreux.
Lina doit faire avec ce que la vie lui a donné : une famille où la mère est partie, un père alcoolique et à la masse, un jumeau surdoué, un grand frère qui cultive son talent pour la cuisine et son petit frère. Elle, l'adolescente timide, décide de s'inscrit au concours d'éloquence de son collège. Alors que le thème imposé "La justice est-elle juste ?" ne l'inspire pas plus que ça, un événement au sein de son collège va la placer sur le devant de la scène.

C'est une belle découverte qui nous plonge au coeur de la cité Ravel, de ses habitants, de leurs vies. C'est un roman positif même si la vie des habitants est souvent dur, l'entraide permet d'avancer, les comportements de certains peuvent faire sourire. Une plongée au coeur d'un quartier et d'une famille réussi.
Le Coeur bavard est un roman de Véronique Petit.
Lina habite la cité Maurice-Ravel et on peut dire que ça ne lui fait pas que des cadeaux. Entre sa mère qui est partie avec un rappeur, son père complètement alcoolique et son frère jumeau qui ne fait que de la rabaisser sans arrêt, la vie n'est pas facile.
Pourtant, avec ses habits pas chers, ses cahiers pour 2 euros et sa veste achetée à Emmaüs elle a bien envie de faire partie du groupe populaire des filles de son collège qui elles, n'habitent pas à Maurice -Ravel mais dans les beaux quartiers.
C'est pourquoi, elle a décidé de faire un concours d'éloquence pour devenir plus populaire et de se faire connaître auprès de Louise, un vrai modèle pour elle...
J'aime beaucoup l'histoire parce qu'elle se passe à une époque actuelle et que le sujet étudié est moderne.
Julia
------------------
C'est un roman réaliste destiné aux adolescents. Il a été écrit par Véronique Petit.
Le début du roman raconte la vie d'une adolescente prénommée Lina qui vit dans une cité : Ravel. Elle vit avec ses frères, dont son frère jumeau Sasha. Il est appelé “l'aladi”, il aide les autres : pour écrire un courrier, trouver une solution pour quelque chose. Il a même une espèce de bureau où les clients peuvent venir le voir, mais c'est payant ! Et puis il y a aussi son grand frère Momo, comme on l'appelle, en vérité il s'appelle Maurice. Il est un apprenti cuisinier et compte réussir le concours de cuisinier et devenir chef cuistot à 50 ans. Beau projet ! Enfin, il y a aussi son petit frère Vitaly, en échec scolaire, d'après la psychologue : à cause de son empathie pour les autres.
Elle est dans un collège qui pratique la mixité sociale, c'est à dire qu'il y a autant de personnes de la cité de Ravel que d'enfants des beaux quartiers. le rêve de Lina c'est de quitter sa cité de Ravel pour pouvoir réussir sa vie. Elle se donne plusieurs objectifs.
Je n'ai que moyennent aimé ce livre, le l'ai d'abord trouvé triste, car c'est en effet la triste réalité : les inégalités, les injustices. Cependant, j'apprécie que Lina ait le désir d'avancer et qu'elle garde espoir. Ce mot est souvent évoqué.
Chiara G
-------
Le Coeur Bavard est un roman écrit par Véronique Petit à destination des adolescents.
Lina vit à la cité Ravel dans un petit appartement avec son père qui vient de Russie et ses frères : Maurice, surnommé Momo, 15 ans, Sasha, son frère jumeau qui est très intelligent, et Vitaly, le plus jeune (9 ans). Leur mère les a quittés quand Lina avait 8 ans. Lina est scolarisée au collège Du Bellay qui pratique la mixité sociale, c'est-à-dire que cohabitent des élèves des quartiers chics et des quartiers pauvres.
Ce roman montre que la mixité sociale est importante et que nous devons acceptons les gens comme ils sont quelles que soient leurs origines ou leurs fortunes. J'ai bien aimé rentrer dans le quotidien de cette collégienne qui est courageuse, impliquée et déterminée. Elle soutient la cause d'un élève sans papiers qui doit être exclu du collège. Lina s'est aussi inscrite au concours d'éloquence sans l'aide de personne.
En conclusion je recommande cette lecture intéressante mais un peu trop sérieuse.
Emma
L'éloquence d'une vie
Ce livre est un roman. Voilà un livre qui m'a plu. Cette jeune collégienne du nom de Lina est très touchante à mon gout, mais aussi cette opposition entre enfants de quartiers favorisés et de cités dans la même école. Ce livre m'a touché de part sa facilité à la lecture mais aussi grâce à ses personnages attachants. Ce livre a été pour mois le premier roman qui m'a captivé. Je le recommande pour tout le monde mais en particulier pour ceux qui cherchent à aimer la littérature.
Vassili

J'ai bien aimé ce livre car il montre la différence entre les beaux quartiers et les cités. Par contre, j'ai moins aimé car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de suspense, d'action et donc il se lit lentement. Je trouve que Lina est gentille avec Dzovag en l'aidant à trouver un logement. Je le recommande pour ceux qui aiment les livres auxquels on accroche pas très facilement.
Marylou

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que, tout d'abord, c'est une véritable leçon de vie. Ensuite, cela prouve que ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne peut pas accéder à ses rêves. Grâce à son talent, Lina va réussir à gagner des concours d'éloquence, et va ainsi défendre une personne de son entourage, et sa vie va prendre un autre tournant. Je trouve que ce livre est porteur d'espoir, parce qu'il aborde plusieurs sujets qui nous concernent aujourd'hui, comme l'immigration, les guerres, les injustices, qui sont des sujets durs, mais sont tournés dans ce livre d'une manière douce, en apportant quelques notes d'humour.
Gabriela

SE SORTIR DE LA CITE
Lina vit dans un immeuble de la cité Maurice Ravel, avec ses trois frères et son père depuis que leur mère est partie quand elle avait huit ans. En suivant la vie quotidienne de Lina dans sa cité et au collège, de nombreux thèmes sont abordés comme l'amitié, la confiance en soi, l'avenir, la justice, le bonheur, la solidarité et l'éloquence. On voit bien la différence entre ceux qui habitent les beaux quartiers et ceux comme Lina qui habitent dans des cités où règne la misère sociale, la violence et le sexisme. Elle se donne les moyens de réussir pour réaliser ses rêves et cela prouve que ce n'est pas parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne peut pas accéder à ses rêves. Les personnages sont touchants et attachants. J'aime beaucoup les frères de Lina. Lina se bat contre les préjugés et les injustices et je trouve cela très bien. J'ai aimé ce livre parce que c'est une véritable leçon de vie. de plus, il est facile à lire. Ne s'adresse pas aux amateurs de suspense mais aux amateurs d'espoir.
Julie

J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense et de rebondissements. L'auteur de ce livre a essayé d'expliquer l'égalité entre les personnes des beaux quartiers et les personnes de cité. Les personnages étaient très attachants. Ce livre est une bonne leçon de vie. Il est court, facile à lire. Ce livre est écrit de façon drôle (vocabulaire familier). Je le recommande vivement aux personnes qui aiment les livres drôles et faciles à lire.
Chloé
Lina vit dans un immeuble de la Cité Maurice Ravel, avec ses trois frères et son père, immigré russe qui a sombré dans la boisson depuis que leur mère les a quittés lorsqu'elle avait huit ans. Momo, l'aîné, fait la plonge au noir dans un restaurant dont il ramène des restes d'aliments pour nourrir la famille et s'exercer pour passer le concours du meilleur apprenti. Il rêve de devenir chef et d'avoir un jour son propre restaurant. Sacha, le frère jumeau de Lina, est aussi dégourdi qu'intelligent et monnaye ses talents pour écrire à l'administration ou faire les devoirs d'autres collégiens. Lina elle même fait du baby-sitting ou des commissions, veille sur son petit frère et travaille beaucoup pour obtenir de bons résultats, pour, un jour, quitter la cité. Dans le cadre d'une expérimentation de mixité sociale, les élèves de son quartier prennent le bus tous les matins pour rejoindre un collège de centre-ville, où ils sont toisés et souvent méprisés. Lina n'y a pas de copine et rêve de devenir l'amie d'une de ces filles des beaux quartiers qu'elle admire tant. Un concours d'éloquence va lui donner l'occasion de se distinguer, mais aussi de regarder sa cité d'un oeil neuf.
C'est un livre optimiste, qui évoque certes des situations difficiles et douloureuses, mais déborde de générosité et de chaleur humaine. Les personnages sont pratiquement tous sympathiques et même celui qui apparaît comme un exemple type de vieux facho s'avère finalement plus à plaindre qu'à détester. Certes, on sait que la réalité est souvent bien plus sombre, mais ça fait du bien de lire un livre qui donne une image positive des "quartiers", dont, comme le rappelle Lina, les journaux ont tendance à n'évoquer que les aspects les plus sordides. L'autrice étant elle-même assistance sociale, on peut penser que nombre de personnages sont inspirés de son quotidien, et c'est un bel hommage à tous ceux qui malgré les galères gardent le sens de l'amitié et de la solidarité.

critiques presse (1)
Ricochet
04 juillet 2023
Au nom de la mixité sociale, Lina suit sa scolarité dans le collège du centre-ville. Elle aimerait être amie avec ces filles issues des beaux quartiers. Mais comment faire quand on vit dans une cité, qu’on doit faire face aux moqueries des garçons sur son physique chaque jour en bas de son immeuble ?
Ce n’est pas un concours de tchatche, je réplique. L’éloquence, c’est l’art de convaincre, de persuader, avec une pensée réfléchie, un discours argumenté.
J'attrape
Louise par le bras et l'entraîne a travers ce qu'il reste de
pelouse. En poussant devant le café de Mr.Bouazza
, je jette un œil rapide à travers la vitrine, je suis soulagée
de ne pas y trouver Anton. Louise s'extasie devant la boucherie
halal. - une grande première pour elle - , puis devant l'école de
Vitaly qui s'appelle " Liberté, égalité, fraternité" -
C'est si original ! Pourquoi un tel nom ? - Je ne sais pas peut être
a cause des dix - sept nationalités différentes des habitants du
quartier page 148 et 149
Citation
choisie par Wonder Woman
Le rire ,c'est bien aussi. Un vecteur puissant que le rire .Mais moins que les larmes .Le rire percute le coeur ,l'éclabousse de légèreté,le fait pétiller ,mais mais ne le transforme pas.Les larmes ,ells épousent le moindre relief ,s'immiscent dans le mondre brèche et bouleversent le coeur en profondeur.
Et si réussir sa vie c’était justement ça : rendre le monde un peu plus beau, devenir jour après du jour un meilleur humain ? (page 181)
Et si réussir sa vie c'était justement ça : rendre le monde un peu plus beau, devenir jour après jour un meilleur humain ?