Critique de Sorello

Après le décès de sa soeur, Lena, Sarah à aménagé à aumelys avec ses parents. Dans ce village à l'allure inhospitalière, la jeune fille est mise à l'écart par les autres enfants aumelysois. Entre mystère et fond de malédiction, le petit village est finalement plus inquiétant qu'il n'y paraît.

Pendant ma lecture j'ai essayé de bien garder en tête le fait que c'est une lecture jeunesse, parce que le public visé est bien un public adolescent voir plutôt pré adolescent je pense. c'est toujours important de le préciser je trouve.

Déjà, j'ai trouvé l'intrigue assez sympathique, une ambiance assez mystérieuse dans un cadre rural un peu inquiétant. Une histoire entrecoupé avec des bribes de 1345 qui donnait un côté fantastique assez entraînant. le pari est réussi pour ma curiosité : j'ai voulu connaître le fin mot de l'intrigue de l'auteur.

Le seul bémol c'est surtout que tout se passe très/trop vite, que ce soit l'intrigue ou la romance. Je pense que pour une lecture d'enfant c'est malgré tout une bonne chose (150 pages, une écriture fluide) c'est un bon livre pour débuter mais d'un oeil adulte c'est plus difficile de trouver une crédibilité à l'histoire (même si de toute façon elle tourne fantastique) parce qu'il y a beaucoup de facilité dans les choix que fait l'auteur. Et en soit, si ça m'a un peu refroidi j'avoue quand même que ça reste bien construit, sûrement palpitant s'il avait été plus élaboré.

J'ai aussi un autre bémol pour la maturité un peu trop développé je crois pour des enfants de 14 ans mais paradoxalement, vu le public visé je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose non plus. Mais les personnages sont assez agréable, j'ai eu tendance à oublier leurs âges et ça m'a permis de les apprécier plus facilement et d'en trouver même certains assez attachants.

En fait globalement, mon avis se résume assez simplement : pour moi, adulte, il était agréable à lire mais évidemment comparé à des lectures plus adulte l'intrigue semble assez simple et vide dénouée mais en vérité, pour une lecture jeunesse, lu par le public visé ce livre est bon. Sans être adepte du style de l'auteur (qui comporte pas mal de répétition) la plume est malgré tout entraînante, l'histoire ne s'étire pas en longueur et évite de lasser les plus jeune et l'intrigue est quand même plaisante dans un mélange d'enquête et de fantastique et un peu de romance pour les coeurs d'artichauts. À peu près tout ce qu'on peut attendre d'un livre comme celui-ci . On ne s'ennuie pas et on se laisse emporter sans problèmes dans l'univers de Véronique petit pour un petit moment de détente (ou de palpitations pour les plus jeunes ! Haha) le pari est réussi, au final !

je remercie babelio et l'opération masse critique pour cette découverte, plaisante !