Critique de Nelja

Nelja
21 septembre 2014
Anselme Lanturlu compose par accident l'instruction "Abracadabra" sur un ordinateur, et se retrouve coincé à l'intérieur, à cohabiter avec les démons qui exécutent les instructions.

Quand j'avais lu ce livre enfant, j'avais été un peu déçue. Cela ne dit rien de ce qui, pour moi, était l'informatique : cela ne parle pas du tout de hardware, puisqu'on est dans un univers métaphorique, et pas tellement de software non plus. On n'a que le niveau le plus bas : langage binaire, algorithmes.

En le reprenant pas mal d'années après, je réalise que s'il avait contenu plus des informations que j'y cherchais il aurait vieilli très vite, alors que là ce qu'on apprend est tout aussi valide que le jour de la sortie. C'est juste le titre qui est un peu trompeur.

Par rapport au premier tome, on a plus de scénario et même de personnages, mais, je trouve, la science est plus légère. C'était quand même très drôle !