Critique de CDIAdC

La maman de Félia, une jeune ado russe, s'occupe d'une réserve sauvage dans la taïga. Quasiment seule garde d'un vaste territoire hostile, elle lutte avec passion contre les braconniers. Elle va entraîner sa jeune file dans une course contre la montre contre ceux qui menacent une femelle tigre et ses deux petits, convoités pour leur fourrure. Félia est partagée entre le combat engagé et dangereux mené par sa mère et la vie d'une adolescente ordinaire telle que la mène son amie Roksanna. Mais Félia rallie par la force des choses la cause défendue par sa mère car celle-ci a besoin de son aide. Protection de la nature et transmission sont les deux thèmes majeurs de cette belle fable écrite par Xavier-Laurent Petit. Par son écriture poétique et son histoire parfaitement déroulée, il nous fait partager son éblouissement pour la nature encore sauvage mise en danger par la cupidité et la cruauté des humains. Cet auteur poursuit son oeuvre de grande qualité.