Critique de plantes_and_books

Tous les enfants ont besoin d'être en mouvement même si certains élèves dits scolaires s'adaptent mieux que d'autres au fait de rester longtemps assis.
Cet ouvrage est fait pour tous les enseignants qui souhaitent innover dans leurs pratiques et améliorer le bien-être de l'élève dans ses apprentissages.
Dès les premières pages de cette lecture, j'ai tout de suite accroché et l'autrice a réveillé en moi une motivation et des idées productives, une envie de proposer à mes élèves de travailler différemment.
Dans une première partie, à travers son parcours personnel, Marie Petit nous partage son cheminement et ses difficultés lors de l'entrée dans le métier ainsi que la confrontation à la réalité du terrain. Elle se questionne sur ses pratiques pédagogiques qu'elle constate ne plus être en adéquation avec ses élèves et émerge ainsi l'idée de faire la classe dehors. Elle constate que les bénéfices en sont importants, la classe se soude, les élèves se connaissent davantage et une cohésion de groupe émerge.
Dans la 2e partie du livre, l'autrice s'appuie sur son expérience pour répondre aux questions qui sont couramment posées lors des formations et des conférences qu'elle donne sur « l'école dehors ». On constate que la motivation joue un rôle important pour les élèves qui deviennent acteurs de leur apprentissage, les situations proposées à l'extérieur suscitant la curiosité et l'envie d'apprendre des enfants. le jeu éveille ainsi son intérêt.
La dernière partie du livre est constituée de conseils et astuces à travers des fiches pédagogiques d'ateliers à réaliser en extérieur. Des idées bien sympa.
Je suis personnellement convaincue par la classe dehors, je pense qu'elle favorise la coopération entre les élèves, elle mobilise plusieurs compétences pour réaliser une activité et elle améliore ainsi l'ambiance de classe. Pour l'autrice de cet ouvrage, c'est finalement une expérience qui lui a redonné foi en son métier.
C'est un livre que j'ai littéralement dévoré et qui m'a donné des idées bien qu'il soit plus dirigé pour l'enseignement primaire.
Lien : https://instagram.com/plante..