Critique de Zippo

Jean-Christian Petitfils nous offre une biographie très fouillée et pleine de sensibilité de ce roi méconnu et...malaimé.
Il aborde ce souverain avec précision et sensibilité, nous expliquant ce que peut représenter pour un enfant de 15 ans le poids du règne sur le royaume de France...
Il réhabilite ce roi que les historiens de la III ème république ont souvent éreinté.
Le caractère dépressif de Louis XV ne l'empêchait pas d'avoir conscience de sa mission de souverain du royaume le plus important d'Europe.
Jean-Christian Petitfils revient avec objectivité sur sa vie "dissolue", ses liens avec la marquise de Pompadour et sa prétendue inconséquence sur la gestion des affaires publiques.
Cette biographie offre également une vue panoramique sur notre pays au XVIIIème siècle, notamment au sujet de la naissance de l'opinion publique.
Il aborde aussi le conflit religieux entre Jansénistes et Ultramontains.
L'auteur insiste avec raison sur la lutte sournoise et incessante que menèrent les parlements contre le souverain.
Jean-Christaian Petitfils, comme à l'accoutumée, a écrit une biographie passionnante.