Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html
le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html
Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault
https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html
La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html
le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html
La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque
https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html
le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier
https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html
Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs
https://www.lagriffenoire.com/griffes.html
le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié
https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html
L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel
https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html
Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent
https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html
Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud
https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html
Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html
Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
Le mot baroque vient du mot portugais barroco, employé pour désigner des "perles qui ne sont pas parfaitement rondes" (Furetière). Au figuré, il désigne tout ce qui est "irrégulier, bizarre, inégal" (Dictionnaire de l'Académie de 1740). De là la prédilection du baroque pour le mouvement, pour la courbe et la dissymétrie, au détriment de la ligne droite. En art, le mot ne peut être séparé du contexte historique de la Contre-Réforme.
("Louis XIII", note de bas de page)

[ PLAN POUR RENVERSER LOUIS ET LE CARDINAL ]
Le plan de Marie de Médicis et de son fils Gaston, arrêté de concert avec les autorités bruxelloises [ l'infante d'Espagne ], était ambitieux. Il consistait à lever 4000 à 5000 cavaliers à Trèves. A leur tête, Gaston entrerait en France au mois d'août 1632, traverserait à vive allure la Bourgogne, entraînant dans son sillage tous les gentilhommes mécontents, obliquerait vers le Languedoc et gagnerait la frontière des Pyrénées, où il recevrait de nouveaux renforts. Parallèlement, Charles IV de Lorraine attaquerait en Champagne tandis que ses Etats seraient protégés par l'armée de Gonzalvo de Cordoba, venue du Palatinat. Enfin, le marquis de Valançay livrerait le port de Calais, dont il était gouverneur, à une flotte espagnole qui irait croiser ensuite le long des côtes atlantiques. Dans ce dispositif, le personnage clef était le duc de Montmorency, maître incontesté du Languedoc. C'est en définitive sur lui que reposait le succès ou l'échec de l'entreprise.
NDL :
-- Et alors ? Et alors ?
-- le fils de Marie n'a pas pu réaliser son plan, car "Gaston ya l'téléphon qui son, et ya person qui y répond !
-- Non, sérieux, je vous dirai... Sans doute que Richelieu, qui a placé des espions partout, a fait échouer le projet. Heureusement, car avec Gaston comme roi, c'est comme Charles VI ou Charles VII ...
Ces gens de robe formaient-ils donc une nouvelle noblesse ? "Noblesse de robe" : l'expression apparaît, semble-t-il, pour la première fois dans les Recherches de la France (1560-1569) d’Étienne Pasquier. Malgré la lutte acharnée qu'ils menaient pour se faire reconnaître leurs propres privilèges, ils étaient encore considérés comme membres du tiers états aux états généraux de 1614. Ils ne supportaient plus le carcan médiéval de la division tripartite et multipliaient les stratégies familiales pour sortir de leurs statuts et s'agréger définitivement au second ordre... Cela n'empêchait pas les différences sociales de demeurer fortes et l'aristocratie authentique de toiser cette "noblesse de paille".
La froideur naturelle de Richelieu n'était pas sécheresse de cœur. Quand il le voulait, il savait mettre à l'aise ses interlocuteurs. Contrairement au roi, très complexé à ce sujet, il avait un exceptionnel talent d'orateur, une remarquable puissance de séduction. Il souriait, se montrait aimable, affable, tout en fuyant la familiarité.
L'écrasante victoire du cardinal-infant espagnol Ferdinand et du jeune roi de Bohème et de Hongrie sur les Suédois à Nördlingen en septembre 1634, renversait la donne. La puissance coalisée des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne représentait une menace directe pour la France qui allait devoir monter en première ligne.
La chasse était alors la préoccupation de prédilection de Louis XIII, chasse au renard, au sanglier, aux oiseaux... Il avait l'habitude de se rendre non loin de Saint-Germain, en la terre seigneuriale de Versailles. Sur une butte, au milieu d'un paysage doucement vallonné, de landes et de pâturages, coupés d'étangs et d'eaux stagnantes, s'élevait un moulin et un vieux manoir abandonné. C'est en ce lieu que, durant l'été de 1623, pour éviter d'avoir à retourner le soir au Louvre ou à Saint-Germain, il décida la construction d'un petit pavillon sans prétention, qui lui servirait de rendez-vous de chasse... Tels furent les débuts, forts modestes, du prodigieux chef-d’œuvre de l'art classique, qu'édifiera tout autour son fils et successeur.
Henri IV était ainsi : un immense roi, l'un des meilleurs sans doute que la France ait connus, mais coureur impénitent, voluptueux inapaisable, paillard débridé aux mœurs orientales, d'une incurable, d'une pitoyable naïveté le jetant, lui par ailleurs si fin, si mesuré, si habile, dans des situations inextricables.
Pour être, il faut paraître, pour paraître, il faut avoir et pour avoir, il faut plaire ! C'est ainsi que le courtisan s'attache à son roi comme l'esclave à son maître. Sans lui son statut s'effondre.
Quelques auteurs ont attribué la grossesse de la reine à Mazarin, en raison de la passion amoureuse qui les unira sous la Fronde. Les dates ne coïncident pourtant pas. En 1636, le futur cardinal occupait les fonctions de vice-légat du pape en Avignon. Rappelé à Rome en octobre de cette année-là, il y resta jusqu'en 1640, ne revenant à Paris que le 4 janvier. Le dauphin avait alors seize mois. Le monsignore était assurément très doué, mais il est difficile de croire qu'il ait pu procréer à distance !
[ Marie de Médicis écrit à son fils Louis XIII ] :
Je me suis résolue à vous rendre l'entière obéissance que vous demandez de moi et de me retirer à Moulins en attendant que Dieu, protecteur de mon innocence, vous ait touché le cœur et fait reconnaître le tort que la séparation d'avec vous me fait, non seulement dans votre royaume, mais aussi par toute la Chrétienté.
NDL : Quelle hypocrite ! sa parole n'est que du vent ( 1 ), tout comme celle de son fils cadet Gaston qui veut être roi à la place du roi.
Louis XIII a bien du mal à diriger le pays avec des pourvoyeurs de cabales comme eux !
( 1 ) elle veut garder son pouvoir de régente et chasser Richelieu.