Critique de PaulineSUZANNE

Livre découvert via la dernière masse critique jeunesse.

La princesse sans diadème est l'histoire que l'on raconte à chacun des enfants pour les faire rêver et garder des étoiles dans les yeux. Et si un secret s'y nichait?

Ce livre est plutôt simple et si l'on se replace au regard des enfants, cela est à leur portée et dans leur quotidien puisqu'il commence au détour de l'histoire du soir (rituel que bon nombre de familles font!).
Ecriture simple, fluide sans pour autant infantiliser le jeune lecteur. A certains moments, certains mots pourraient être tout de même simplifiés je pense.
Il y est évoqué le secret de famille qui perdure dans 4 générations, la "lutte des classes" et ce dans un monde contemporain.
Le fait que l'intrigue se déroule sur 4 générations avec bon nombre de personnages induit donc au lecteur de réfléchir afin de ne pas s'y perdre! Intrigue bien menée et même si l'on devine le secret il est bien gardé jusqu'au bout.
Par contre, ce qui est dommage c'est qu'il y a quelques coquilles dans le texte. de même, la toute dernière page montre que la fin est trop simpliste.

Plutôt un roman sympa pour le jeune public!