Critique de aussierocknico

Tout d'abord un grand merci aux éditions Thot de m'avoir permis de lire ce livre via Masse Critique de notre site préféré Babelio. Ceci étant dit, il est temps de rentrer dans le vif du sujet à savoir la chronique de ce livre. Tout d'abord ce qui m'a intéressé à la lecture du pitch c'est la référence aux Amérindiens mais on ne peut résumer ce livre à ça.
Le livre nous narre deux histoire en parralèlle tout d'abord le romancier Baptiste Beltram et une jeune Cheyenne du nom de Yepa qui a vécu il y a 500 ans.
Le héros romancier de son état et vivant à Lyon, Baptiste Beltram se retrouve par hasard embarqué dans une aventure qui va le conduire à Paris, Istanbul, New-York et la Chine. A la suite de circonstances pour le moins étranges Baptiste, assiste à une conférence parisienne du Professeur Delmont. Après la conférence les deux hommes discutent et c'est le début de l'aventure. Baptiste va se retrouver embarquer dans une quête environnementale. Je ne vais pas vous décrire plus en avant l'histoire car ce serait gâcher le plaisir de lecture.
La partie la plus intéressante à mon sens est la partie concernant la vie de Yepa en effet l'auteur nous décrit la vie de ces tribus amérindiennes au croisement de leur destin à savoir la rencontre avec l'homme blanc. Leur mode de vie, leurs coutumes, l'organisation de la vie en communauté tout ces points sont très bien décrits. On peut dire sans ce tromper que ces tribus amérindiennes étaient les premières organisations de la défense de l'environnement.
Car tout le propos du livre repose sur ce point l'environnement et tout ce qu'il faut, faudrait et qu'il faudra faire pour sauver notre planète.
J'ai apprécié le fait que les méchants et leur organisation car oui il y en a ne soit décrit de manière trop précise cela laisse au lecteur toute la latitude pour imaginer qui se cache derrière.
De même pour ceux qui mènent le héros vers son destin est-ce Dieu assité de ses anges, des O.M.G de l'ombre oeuvra pour le bien de la planète ou encore de riches philantropes, chacuns se fera son opinion.
C'est sûr ce n'est pas le roman de l'année mais on passe un très agréable moment à la lecture de ce livre et il nous amène à nous poser de vraies questions sur le rôle de l'Homme sur le devenir de notre planète.
Il faut se souvenir que nous n'en avons qu'une et qu'il faut la partager entre tous les Hommes de manière équitable et que l'argent n'est pas un fin en soi mais un moyen pour rendre la vie de tous la plus agréable possible.