Critique de marietjf

C'est l'hiver, une femme lutte contre le froid et la neige, son bébé sur le dos. Elle arrive enfin à destination, un fabricant de shamisen l'attend... Ce bébé s'appellera Haru (printemps en japonais).
Sous ce très beau livre se cache un conte inspiré par la vie de Haru Kobayashi, joueuse de Shamisen, instrument traditionnel japonais. Haru est une goze, une artiste itinérante qui marche de ville en village pour jouer des musiques folkloriques et des chants populaires.
Tiago Minamisawi crée un conte autour d'un de ces parcours... Haru va y croiser des créatures, des déesses, un véritable chemin initiatique entrecoupé de poèmes, de réflexions sur l'art, la mort...
Guilherme Petreca magnifie ce conte avec une grande variété graphique. Je me suis souvent arrêté pour admirer, tout simplement.Un superbe cahier bonus nous éclaire sur les termes japonais, les traditions et les personnages réels croisés dans ces pages.
Un divin cadeau que cet album magnifique (dos toilé, couverture, papier, tout est soigné !), à offrir, à lire, à admirer !