AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aux pays de l'or noir (5)

Source de revenus pour ce que la presse arabophone et étrangère appelle de plus en plus « des régimes » plutôt que des « États», le pétrole est perçu par les populations libyenne, irakienne et syrienne comme l'aliment de logiques mafieuses qui bénéficient aux groupes clientélisés par le pouvoir. Les nationalisations glorieuses des années 1970 sont désormais critiquées pour être devenues le moyen de l'appropriation sans contrôle des revenus par les factions au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
La puissance financière et technique des entreprises européennes et le soutien diplomatique qu'apportent leurs gouvernements respectifs à leurs concessions dans l'ensemble de l'Empire ottoman assurent à ces investissements étrangers une durée de vie et des promesses de bénéfices supérieurs. Les décisions politiques et économiques des pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale accélèrent le passage en des mains étrangères d'intérêts pétroliers qui, s'ils ne sont plus ottomans, commencent à peine à être identifiés comme des intérêts nationaux arabes.
Commenter  J’apprécie          10
Le drame de ces experts qui défendent une approche résolument panarabe est que leur action aide chacun des États arabes à prendre le contrôle de ses ressources pétrolières. Ils assistent par conséquent à l’élaboration de politiques nationales parfois concurrentes alors même qu’ils sont encore les principaux acteurs et, pour certains, les héros, d’une communauté arabe pétrolière encore naissante.
Commenter  J’apprécie          00
Les premières entreprises nationales sont donc de premiers instruments d'indépendance vis-à-vis des entreprises occidentales, suspectes de néocolonialisme, autant que des mesures politiques découlant du nationalisme arabe dont le pétrole devient un fondement.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les gouvernements planificateurs comme pour les oppositions de la gauche arabe nationaliste, le pétrole est devenu une matière politique.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Philippe Pétriat (1) Voir plus

    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}