Critique de Sabrinaaydora

"Minuit sur le monde" de Jules Pétrichor est un livre qui commence par intriguer puis conquiert progressivement le coeur. Dès le départ, le titre énigmatique et le résumé suscitent la curiosité. Nous sommes transportés dans un univers où le temps s'est arrêté au douzième coup de minuit, plongeant le monde dans une obscurité perpétuelle. L'auteur dépeint ce monde avec une richesse de détails et un vocabulaire inventif, créant ainsi un contexte unique, parsemé de termes tels que "nuital" et "à la nuit d'hui", qui ajoutent une dimension poétique et énigmatique à l'histoire. On entre dans le livre, mais on entre dans un univers parsemé de poésie. Coup de coeur littéraire !

Le protagoniste, Lui Beadles, est un personnage complexe et attachant. Né dans une Irlande unie et libre, il a grandi dans l'obscurité, en apprenant le monde extérieur à travers les livres, fenêtre ouverte sur des connaissances et des découvertes. Son amour pour la lecture, sa soif de connaissances et son désir de comprendre le monde sont des éléments qui résonnent fortement en moi, et je me suis très vite attachée à Lui. Mais il y a aussi cette part de noirceur dans le monde d'aujourd'hui, cette réalité qu'on cherche à fuir en s'engouffrant entre les pages d'un livre. Ici on ne cherche pas sans fin/faim la lumière, il s'agit d'une quête, d'un travail commun et pas solitaire à réaliser dans son coin. Lui ne souhaite pas s'enraciner dans l'obscurité, il cherche, rencontre, fait face, continue…

L'histoire de Lui le conduit dans un périple à travers le monde, où il fait l'expérience des réalités les plus diverses, des défis humanitaires en Mauritanie au dédale de l'administration parisienne, donnant quelques frissons tant cette partie est une métaphore de la vraie vie. Chaque étape de son voyage est un reflet des luttes, des espoirs et des rencontres qui définissent l'humain. le livre rend hommages aux livres, à leur pouvoir, aux idées et connaissances qu'ils contiennent, comme des phares dans l'obscurité. Une fenêtre ouverte sur des possibles.

Il y a aussi ce qui est tu : comment les gens vivent ils à l'heure de minuit ? Quel est leur quotidien lorsqu'il n'est plus régi par les heures de la journée et donc le cycle solaire/lunaire ? Malgré les quelques éléments disséminés, et même si cela m'a manqué, l'histoire n'en souffre pas, c'est ma curiosité qui est fortement titillée : l'envie de plus, d'en connaitre davantage, mais aussi de l'imaginer. Il y a cette part de l'histoire que j'apprivoise et fait doucement mienne, pour imaginer plus.

Le livre ne se contente pas de raconter une histoire, il offre une réflexion sur des thèmes tels que la résistance, la tolérance, la fraternité et le pouvoir des livres dans la formation de citoyens éclairés : l'une des richesses de ce monde est la connaissance. L'auteur mêle subtilement politique et poésie, créant un récit à la fois captivant et intellectuellement stimulant. J'ai aimé et été emportée par ce style poétique, cherchant l'harmonie par des mots, des syntaxes et des métaphores. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai été happée par les dialogues, les situations, les personnages, et l'envie frénétique de tourner la page pour découvrir la suite.

Le style d'écriture de Jules Pétrichor est un véritable atout et j'ai aimé m'y plonger et m'y replonger encore. Il allie l'addictivité d'une narration directe et efficace à la poésie d'une prose soignée. Les mots sont choisis avec précision, et certaines phrases sont même répétées comme des refrains, ajoutant une musicalité particulière au texte : cette recherche d'harmonie, une résonance, un écho musical. Pas de lourdeur ou de répétition inutile, le tout est structuré et nous maintient dans cette ambiance.

En plus de l'écriture, le livre est agrémenté d'illustrations d'Eness Edwood, qui ajoutent une dimension visuelle à l'histoire. J'aime beaucoup ce style en noir et blanc, jeu d'ombre et de lumière, trait fin et tout en courbure. Les quelques clefs à la fin de l'ouvrage offrent également un aperçu intéressant de certains éléments historiques.

Et pourtant je suis longue, et pourtant il reste tant à dire et à découvrir sur ce livre : bienveillance, audace, attractivité, étonnement, souffle court, se projeter, continuer, tendre la main, l'attraper… Et plus encore !

Bien que le livre puisse surprendre au départ, il devient rapidement une lecture dans laquelle on apprécie se perdre et se trouver. Il invite à la réflexion sur la vie humaine, la quête de lumière et d'espoir dans un monde obscur, et la puissance de la résilience et de la connaissance. "Minuit sur le monde" est un coup de coeur, une oeuvre qui captive, stimule et laisse une empreinte durable dans l'esprit.