AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Un univers vraiment mystérieux et fascinant…
La plongée dans cette Maison peut être un peu déstabilisante avec ces enfants cabossés de la vie, handicapés. délaissés… Ils ont vécu déjà plus d'une vie. Une fois, arrivé à la Maison, tout le reste est oublié, n'existe plus. Ils sont laissés à eux-mêmes, les éducateurs ou professeurs n'y font que de brèves apparitions.
Difficile de pénétrer cette maison, de comprendre ses habitants : il existe toute une hiérarchie, des lois qui régissent ce lieu. Les jeunes ne réagissent qu'à des surnoms, les groupes sont titrés d'un nom d'animal. Ca me rappelle brièvement, la lecture remonte à loin, à La majesté des Mouches. Il y a des luttes, des trahisons, de la fidélité… Tour à tour, l'auteur suit les différents personnages : on commence avec un jeune garçon, surnommé Fumeur, au moment de son changement de groupe. Un regard extérieur, par moments, raconte le passé… Les différents liens entre les personnages qui grandissent et changent de nom, de position, de comportement..
J'ai eu parfois du mal à suivre (d'ailleurs, je n'ai vu la liste des groupes à la fin du livre que très tard dans ma lecture, ça m'aurait aidé), j'ai du revenir à arrière pour comprendre telle ou telle dialogue ou passage descriptif un peu énigmatique. Plus j'avançais dans cette Maison, plus je la trouvais inquiétante. Beaucoup de scènes m'ont interrogé, mais des bouts d'explications viennent et donnent un peu plus d'ampleur à cette oeuvre. Cependant, certaines questions sont restées : qu'est-ce qu'un Log ? un tombant ? un sauteur ? Je n'ai que des réponses approximatives…
Cette Maison est un labyrinthe et j'ai aimé m'y perdre et retrouver mon chemin. Une aura fantastique la parcourt, la réalité n'est pas où on croit. Il me faudrait une deuxième lecture (plus tard, le temps de souffler) ou des bouts de relecture pour comprendre cet endroit. Un huis-clos original sur l'adolescence, le handicap, que j'ai apprécié, même si la lecture était dense (et l'objet, lourd). Merci aux Editions Toussaint Louverture pour cette découverte atypique.
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}