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Critique de mylena


Diaghilev est surtout connu en France comme fondateur des Ballets russes, mais il était aussi mécène, critique d'art, organisateur d'exposition. En 1898 il fonde une revue artistique et littéraire, le Monde de l'Art, qui est aussi un mouvement, et il organise des expositions pour faire connaître l'Art Nouveau de Russie à l'étranger. Ce mouvement prônait un renouveau pictural de l'art russe en synthétisant plusieurs formes artistiques dont le théâtre, la décoration et l'art du livre, il était influencé tant par l'Art Nouveau que par le symbolisme. Dans ce livre Vsevolod Petrov s'intéresse à 18 peintres qui ont participé à ce mouvement tout au long de son existence (en gros de 1898 jusqu'en 1924, date où a eu lieu la dernière exposition russe). Certains sont encore très connus comme Ivan Billibine pour ses illustrations de bylines. ou comme Léon Bakst et Alexandre Benois qui ont révolutionné le décor de théâtres et ballets. A eux trois ils occupent près de la moitié du présent ouvrage. En Russie Dimitri Mitrokhine et Gueorgui Narbout sont connus comme illustrateurs de nombreux livres. Nikolaï Roerich connu surtout pour son projet de 1929, d'après lequel fut signé en 1954 l'accord sur le protection des monuments culturels en temps de guerre. Les autres, Konstantin Somov, Valentin Serov, Alexandre Golovine, Evgueni Lanceray, Mstislav Doboujinsky, Anna Ostrooumova-Lebedieva, Boris Koustodiev, Zinaïda Serebriakova, Igor Grabar, Nikolaï Sapounov, Sergueï Soudeïkine et Sergueï Tchekhonine, sont, il faut le reconnaître, plutôt inconnus, du moins, en France. Deux sont morts avant même la première guerre mondiale, les autres ont émigrés (surtout en France) ou sont restés en URSS. Ils ont eu un rôle plus grand sur les décors des spectacles et l'illustration des livres que sur la peinture. Mais l'ensemble des oeuvres reproduites dans ce livre permet de se faire une idée du foisonnement culturel russe au tout début du Xxème siècle.
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