Critique de Marquise_de_Miaoucha

Huit personnes vivent dans une même maison. Un jour, ils décident d'avoir un toit bleu au-dessus de leur tête : ils enlèvent le toit pour voir le ciel.
Ainsi commence ce roman étrange, envoûtant, plein de poésie, de magie, de musique, de tendresse, d'amour, de sourires.
On y suit, par des chemins détournés, l'histoire de chacun des personnages, tous autant étranges les uns que les autres, comme Andrei qui se cache derrière le canapé, car il attend Etta, Lyslys qui essaie désespérément de grandir pour plaire à Sacha, Tania qui ne parle pas, mais qui chante, et sans oublier les miroirs dans lesquels apparait la tante Despina, les barrettes en croissant de lune, les pommes en haut des armoires et la recette extraordinaire permettant de fabriquer des amulettes très puissantes.
A la fin de chaque chapitre, on retrouve la description d'une oeuvre d'art (tableau, sculpture ou autre), aussi magique que le reste.
On ressort de cette lecture ébloui, enchanté, les yeux encore tout scintillants...Une véritable bouffée de bonheur !
Quel dommage que si peu de livres apportent un tel apaisement, une telle sensation de sérénité !
A lire absolument !

Seul reproche que je ferai à ce roman : la laideur de sa couverture. Si j'avais vu ce livre sur une table dans une librairie, jamais je ne l'aurais pris dans les mains tant il ressemble à un livre sévère et ennuyeux (c'est l'impression qu'il me donne). Heureusement que Babelio me l'a proposé dans le cadre de l'opération Masse Critique ! Je remercie d'ailleurs vivement Babelio et les éditions Notabila de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.