Critique de Bill

J'ai découvert ce recueil de nouvelles dans le "bac" des nouveautés de la bibliothèque numérique de la ville de Paris, et, intriguée par le titre, je l'ai emprunté mi-janvier.

Cerise sur le gâteau, Goran Petrovic est serbe, nationalité que je n'avais encore jamais lue (et hop : un item du challenge se coche !)

Cet ouvrage commence par une longue nouvelle 3Jeu des différences" où l'auteur revoit de vieilles photos et se remémore les circonstances où elles ont été prises : du bébé joufflu de sa première année à l'écriture de sa première nouvelle lorsqu'il a vingt-deux ans. Passage du temps scandé par les commentaires de la photo la plus significative de chacune de ces années ; évocation du temps qui passe, de la transformation d'un enfant en adulte, années de formation, années qui impriment de leur marque l'ensemble de la vie.

Dans la troisième nouvelle, qui a donné son nom au recueil, l'auteur évoque son rapport aux montres-bracelet, celle perdue en Grèce, celles qu'il a ramenées lors d'un voyage en URSS, la montre hors de prix de son épouse, les réveils détruits par sa fille, la dispute à l'hôpital sur les mérites respectifs d'une montre traditionnelle et d'une Seiko électronique dernier cri ...

Un recueil où on ressent la nostalgie d'une enfance insouciante, la douleur d'une guerre encore bien présente dans les esprits, la transition difficile dans la modernité dans un pays bien éprouvé tout au long du XXème siècle.

Un auteur que je viens de découvrir, mais dont je rechercherai avec plaisir d'autres ouvrages
Lien : http://les.lectures.de.bill...