Critique de psambou

On y est dans la peau d'Alexis, jeune ado qui vient de perdre son père, victime d'un accident de travail, et qui aménage avec sa mère, qui ne se voit pas continuer vivre à Chicoutimi, à Montréal. Ce sont les vacances d'été, sa mère travaille, deux shifts par jour, Alexis rencontre Ernest, un garçon étrange qui semble vivre seul, et qui a des pouvoirs de médium. Mais Alexis semble être le seul à le voir et à l'entendre Ernest, ça l'intrigue et il se demande à qui il a affaire. Alice par contre est bien réelle, et très belle, Alexis en tombe amoureux, et rencontre lors de sa fête d'anniversaire des garçons qui comme lui adorent le baseball. Jour après jour, Alexis trouve sa place, finalement "il va peut-être pas haïr, tant ça, Montréal." J'aime le graphisme en noir et blanc de François Vigneault, au trait franc qui souligne l'expressivité des personnages, à la mise en page généreuse avec des grandes cases. Et grâce au parler d'Alexis, d'Alice et des autres, on y est au Québec et on se régale des tournures de phrases pas comme chez nous.