Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Il s'agit d'une histoire qui commence de manière assez tragique par la perte d'un père de famille dans une province canadienne. Alexis est alors emmené par sa mère à Montréal afin de tourner la page. Il rencontre un jeune voisin assez étrange. On comprend assez vite qu'il s'agit d'un fantôme que seul Alexis peut voir.

Je n'ai pas du tout apprécié les expressions québécoises qui restent d'origine et qui sont parfois difficilement compréhensibles pour un Français. Une traduction pour s'adapter à notre public aurait été plus que souhaitable. C'est le gros défaut de cet ouvrage qui appelle d'ailleurs une suite.

Pour le reste, aussi bien le graphisme que le récit est plutôt intéressant même si ce n'est pas très original. On se laisse en tout cas facilement embarquer et il y a du rythme. Cela s'adresse d'ailleurs à un public plutôt jeune tout en portant des sujets qui ne sont pas faciles comme faire son deuil ou encore le déménagement et ses conséquences. Ce n'est pas facile de rebâtir sa vie même pour un jeune adolescent.

Au final, j'ai plutôt aimé cet univers typiquement canadien qui m'a d'ailleurs rappelé la belle ville de Montréal.